Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Le « style Tarentino » de Jia Zhangke

Le réalisateur chinois Jia Zhang-ke, 43 ans, a reçu le prix du scénario au 66e festival de Cannes pour son film « A touch of sin » (un soupçon de péché - titre chinois Tian Zhu Ding,天注定 -). S’appuyant sur des faits réels, parfois relayés par la presse chinoise et toujours par le net, le plus souvent sur le ton de l’indignation, le film dresse un tableau heurté - comme les morceaux d’un miroir éclaté dit un critique - d’une société fracturée en pleine effervescence économique et en voie d’urbanisation rapide, minée par la corruption, la détresse et la violence.

Jia Zhang-ke est le peintre pessimiste, ultra réaliste de l’âpreté, du bouillonnement, de la brutalité et des injustices qui agitent le corps social chinois, dont le peuple et surtout la nouvelle classe moyenne urbaine informée et réactive a de plus en plus conscience. Le scénario est articulé autour de quatre histoires enchevêtrées et ponctuées par la mort, le meurtre et le suicide.

Jia explique que les péripéties qui se développent dans plusieurs régions du pays et dans tous les milieux ne sont pas exceptionnelles, mais les symptômes alarmants d’une société qui paye le prix fort du développement accéléré et impressionnant de la Chine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« Illusions et souffrances : Les migrants chinois à Paris. » par 王 思 萌

Souvenir de la résistance à Hong Kong

Un livre cadeau pour les fêtes

Tatouages à Langfang et légendes chinoises

Jia Zhangke, le plus célèbre cinéaste chinois