Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Le THAAD du Pentagone est en Corée et le HQ-9 chinois dans les Paracel. Jeu de missiles et parfum de guerre froide

NOTE de CONTEXTE


Le système anti-balistique « THAAD »

Le système THAAD est un ensemble d’équipements anti-balistique de théâtre à la capacité régionale. La Chine craint que la sophistication technologique qu’il implique ajoutée aux rémanences industrielles ne contribue à attacher durablement la Corée du sud aux Etats-Unis, aux côtés du Japon.

*

Fabriqué par une série de contractants qui vont de Raytheon à BAE systems en passant, entre autres, par Boeing, Aerojet, Rocketdyne et Honeywell, le maître d’œuvre étant Lockheed Martin Space Systems, le projet « Theater High Altitude Area Defense » est conçu comme une « défense de zone » contre une attaque balistique de courte et moyenne portée. Avec des têtes de missiles non équipées d’une charge militaire, son efficacité repose sur la force de l’impact direct contre une cible, ce qui limite le risque de déclencher la charge nucléaire d’un missile agresseur. Les premiers déploiements du système ont eu lieu en 2008, après que le premier essai concluant en 1999.

Articulé autour des composants majeurs que sont les lanceurs (8 par système) le radar de détection et de conduite de tir, le système est capable d’intercepter des missiles en approche dans et hors de la couche atmosphérique à une portée de 200 km et à une altitude de 25 km.

Après avoir détecté un missile à une distance pouvant aller jusqu’à 1000 km le radar transmet les informations sur la trajectoire de la cible au système de conduite de tir mobile qui les relaie au lanceur et dirige par radio le missile vers sa cible, la trajectoire finale étant affinée par un système de guidage terminal infrarouge. L’effet de destruction est produit par la collision entre les deux mobiles.

*

Exercice de tir du système THAAD. Monté sur un châssis mobile portant 8 lanceurs, le système d’armes est équipé d’un radar de surveillance pour la détection lointaine et d’un radar de conduite de tir couplé à des équipements de transmissions de données. S’il est capable de repérer et de détruire un missile entrant dans l’atmosphère, il est aussi en mesure de cibler les missiles chinois dans leur phase de lancement.

*

Le système s’intègre dans un ensemble à trois niveaux de détection et de tir : le premier est capable de détruire un missile dans l’espace extra-atmosphérique. En cas d’échec une nouvelle interception a lieu à la rentrée de la cible dans l’atmosphère. Enfin les missiles Patriot Pac-3 constituent la dernière ligne de défense. Rapporté au théâtre de l’Asie du Nord-est la couverture radar du THAAD complétée par celle du système AEGIS développé par la marine, complètement interopérable, permet avec les détections satellites, la couverture complète de tout le territoire chinois par un système qui intègre dans son ensemble de vastes capacités de détection et de tir.

Qu’un tel système dont la technologie est entièrement maîtrisée par les États-Unis, capable de détruire non seulement un missile balistique nord-coréen en approche, mais également un missile chinois dans sa phase de lancement, s’installe en Corée du sud, constituerait pour Pékin une menace contre l’ensemble de son système de missiles de la 2e artillerie, qu’il s’agisse des armes intercontinentales, des missiles courte et moyenne portée déployés contre Taïwan ou des missiles anti-navires destinées à dissuader la marine américaine d’augmenter ses pressions en mer de Chine ou à tenir à distance ses porte-avions en cas de conflit dans le détroit de Taïwan.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants

A la croisée des chemins, Pékin fait le choix de « la rue arabe » contre l’Occident