Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Légère amélioration du revenu de certains migrants

Une étude sur les salaires, portant sur 5.300 migrants, 2.600 entreprises et 25 provinces, vient d’être faite par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Elle révèlerait une relative hausse des revenus des migrants. Ce serait du moins l’avis des intéressés dans “plus de 60% des entreprises”, avec un revenu moyen mensuel de 1.045 yuans (108 euros). Mais les salaires de migrants varient aussi selon les régions et la qualification. Les deltas du Yangze et de la Rivières des Perles, ainsi que le SE de la province du Fujian paient mieux que la moyenne et paient mieux les employés qualifiés.
Les efforts du gouvernement central, l’an dernier, pour contraindre les employeurs à verser les salaires en retard et les impayés auraient eu certains résultats : 80% des migrants auraient été entièrement payés en 2005 ! Pour l’avenir proche, une majorité d’entreprises envisage une légère augmentation des salaires des migrants et une augmentation de l’ordre de 15% des emplois.
On a toujours l’impression que les autorités chinoises et les syndicats officiels n’exercent aucune pression à la hausse pour améliorer le sort de ces migrants, dont l’exploitation permet à la Chine de conquérir des marchés à l’export.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le net chinois et la fraude au semi-marathon de Pékin

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois