Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les contradictions du droit à pétition

EN BREF

Relèvement des pensions

 

Le Conseil des Affaires d’état a décidé de relever de 10% les pensions de retraite des employés des entreprises d’État à compter du 1er janvier. C’est la 5e fois depuis 2005 que les retraites sont ainsi réajustées. Si la moyenne des revenus annuels d’un employé d’état est de 18405 Yuan (2000 euros), leur retraite plafonne à 8400 Yuan (960 euros). La hausse des retraites et des salaires qui, selon l’agence Xinhua, devraient, également augmenter de 21% à Pékin en 2011, fait également partie du dispositif de réponse de l’Etat à l’inflation.

Embargo sur une remise de prix aux médias

A la fin décembre, le pouvoir central a interdit une cérémonie de remise des prix aux médias organisée par l’hebdomadaire Nanfang Zhoukan, destinée, selon les organisateurs « à récompenser les reportages de qualité, équilibrés et objectifs ». La cérémonie qui existe depuis plusieurs années, récompensait la qualité des émissions de télévision, des médias en ligne et des livres sur les questions relatives à la Chine et à ses problèmes. Selon Jia Guobiao, ancien journaliste et professeur à l’université de Pékin, la liberté d’expression et de publication se serait dégradée depuis dix ans.

Aide aux travailleurs migrants

Voulant éviter la mauvaise ambiance sociale qui avait entouré la dernière fête du printemps, le pouvoir a commencé à mettre en œuvre des mesures visant à protéger les droits des travailleurs migrants.

La Confédération des Syndicats Chinois contrôlée par le gouvernement indiquait à la mi-décembre qu’elle allait coopérer avec les bureaux du travail et les comités de sécurité locaux pour informer les migrants de leurs droits et s’assurer qu’ils seraient payés sans retard. Des lignes de téléphone directes seront à leur disposition pour signaler les abus des patrons indélicats. Certaines provinces, comme le Fujian, ont même envisagé des sanctions bancaires contre les entreprises en infraction.

Réforme de la santé

 

Le Conseil des Affaires d’État vient de rendre publique sa politique visant à encourager les investissements privés dans les unités médicales du pays, avec pour but d’alléger les charges des hôpitaux publics très encombrés. Avec seulement 5% des capacités d’accueil du pays, les hôpitaux privés restent les parents pauvres d’un système qui se relève à peine d’une période de déshérence marquée par un dérapage affairiste de la médecine, laissant sur le carreau plus de 40% de la population qui n’avait plus accès aux soins.

Depuis 2003, les efforts consentis par le pouvoir ont massivement redirigé les financements, les meilleurs médecins et les équipements modernes vers les hôpitaux publics. Réintroduire dans le système de santé une importante part de financements privés n’est pas sans risque, mais c’est, selon les experts, la seule manière de dynamiser un système de santé aujourd’hui encombré et manquant cruellement de capitaux.

Les cliniques et hôpitaux privés, qui cibleront une clientèle de riches chinois pourront désormais être financés à 100% par des capitaux privés, y compris étrangers, et seront soumis à une taxe de 33% sur les bénéfices. Les modalités d’application de ces nouvelles directives devront encore, entre autres, préciser le statut des médecins étrangers, autoriser l’importation, par les hôpitaux privés, d’équipements modernes, arrêter un système de contrôle de la qualité des soins dispensés et surtout veiller à ce que ne se constituent pas des réseaux affairistes autour de la collusion entre médecine privée, administrateurs d’hôpitaux et les laboratoires pharmaceutiques.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun