Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les difficultés du rééquilibrage social

Publicité pour les « médecins aux pieds nus », datant de 1974.
« Les médecins aux pieds nus sont partout, dans les villages de montagnes. Leur engagement jette les bases d’une nouvelle pratique médicale. »

Sécurité alimentaire et santé publique, protection sociale et lutte contre l’exclusion des migrants figurent parmi les thèmes évoqués par la dernière chronique sociale de l’Ambassade de France en Chine. Certains correspondent à quelques unes des restructurations décidées lors de la 12e ANP et à des réformes de fond, comme celle de la santé, déjà à l’œuvre depuis 2009.

Avec, au passage, évoquée dans l’éditorial, la résonance négative à Hong Kong des affaires de lait en poudre frelaté qui poussent un nombre croissant de familles chinoises à aller s’approvisionner dans la Région Administrative Spéciale.

Tout le document révèle le souci des pouvoirs publics d’améliorer la sécurité et l’équité pour les plus démunis. L’intention est d’augmenter les contrôles sanitaires des produits alimentaires, de rehausser la qualité des hôpitaux, d’améliorer les soins aux insolvables, et de développer la médecine de proximité.

En même temps, la chronique met à jour les difficultés de l’entreprise de rééquilibrage social qui tiennent à l’ampleur des problèmes, à la rémanence des habitudes, et à la faiblesse des contrôles, dont l’efficacité continue à être bridée par la corruption. Enfin, l’extraordinaire quadrature du cercle des problèmes posés par l’intégration des migrants, dont le pouvoir perçoit pourtant l’urgence sociale et politique, sans pouvoir y apporter une solution satisfaisante à court terme, est une des meilleures illustrations des défis auxquels le régime est confronté.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La culture « Sang 丧 », entre dérision, cynisme et rébellion

Confucius au service de la sécurité routière. 车祸 猛 于 虎

Regards sur l’islamophobie des internautes chinois

Effet pervers d’Internet, la mode virale des systèmes « Ponzi »

Les réfugiés de guerre ne sont pas les bienvenus