Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Les Editions du Non Agir

Depuis quelques mois, les Éditions du non-agir (无为出版社 non-agir.fr) crées par Alexis Brossollet, connaissent dans le monde virtuel un début d’existence encourageant. Elles publient et publieront tout ce qui de près ou de loin peut avoir un rapport avec la Chine, quel que soit le domaine. Les livres sont en vente en France, aux États-Unis, au Royaume Uni, en Allemagne, en Suisse, en Italie, et même au Japon, ou directement sur le site.

Plusieurs ouvrages sont déjà en stock dans quelques librairies parisiennes dont You Feng et le Phénix et ce réseau devrait s’élargir fin juin. Leur version électronique est disponible sur Amazon, Kobo et iBookstore.

Alexis Brossollet sera présent au 8e Salon des éditeurs indépendants (dit « du Quartier Latin » qui se tiendra dans l’enceinte du Lycée Henri IV à Paris, les samedi 28 et dimanche 29 juin. Ancien officier de Marine, il possède seize ans d’expérience en Asie et en relations avec l’Asie. Amoureux de la langue chinoise il est l’auteur du « Petit lexique français/chinois des onomatopées, interjections et autres bruits » (Éditions You Feng, 2010).

Il a traduit : « Histoires anciennes, revisitées », troisième et dernier recueil de nouvelles de Lu Xun (décembre 2013) ; « De rêves & de fers, les enquêtes surnaturelles du juge Pao » (18 enquêtes, par un auteur anonyme chinois du XVIIe siècle), paru en mars 2014.

Un salon non subventionné et solidaire

Après le succès des salons précédents, les éditeurs récidivent pour la 8e année consécutive. Une centaine d’éditeurs, accompagnés de leurs auteurs et illustrateurs, accueilleront le public lors d’une programmation culturelle riche et variée (rencontres, signatures, lectures, concerts...).

Depuis sa création en 2007, sans aucune subvention, ce salon perdure. Ces éditeurs indépendants se font un point d’honneur à ne pas solliciter les organismes publics. Ils conjuguent leurs talents et retroussent leurs manches dans la convivialité et la solidarité pour deux jours de bonne humeur !

Les nouveautés 2014

Le salon débutera avec une table ronde « Proust pour tous : Comment faire lire Proust par le plus grand nombre ? ». Beaucoup d’éditeurs donneront, entre autres animations, des lectures mises en scène ou en musique et 400 auteurs viendront dédicacer leurs ouvrages sur les stands. La jeune association Vivre le Quartier Latin a rejoint l’équipe, apportant son dynamisme et de nombreux projets dont un concours d’écriture. En collaboration avec le Lycée Henri- IV, qui réaffirme cette année encore son soutien à l’édition indépendante, des visites guidées de ce monument, d’ordinaire très peu accessible, seront organisées.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII