Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les embarras de la réforme du Hukou

Le 18 décembre, la Commission pour la Réforme et Développement a indiqué que la réforme du Hukou allait être accélérée. L’intention est en phase avec la volonté du gouvernement chinois d’accompagner l’urbanisation rapide du pays et de favoriser la consommation intérieure, qui est elle-même une des clés de la réforme du schéma de développement. Mais le projet, qui vise aussi à résorber en partie les écarts de richesse et de statuts sociaux se heurtera à de nombreux obstacles.

En réalité, le projet de libéralisation du passeport intérieur figure depuis quelque temps déjà dans les intentions du pouvoir placé sous la pression des défenseurs de droits de l’homme. Ses progrès sont cependant handicapés par les inquiétudes politiques qui entourent le dossier, sans compter les difficultés économiques et financières liées à la régularisation de la vaste cohorte des migrants.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La culture « Sang 丧 », entre dérision, cynisme et rébellion

Confucius au service de la sécurité routière. 车祸 猛 于 虎

Regards sur l’islamophobie des internautes chinois

Effet pervers d’Internet, la mode virale des systèmes « Ponzi »

Les réfugiés de guerre ne sont pas les bienvenus