Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les extraordinaires défis de la classe moyenne

En bref.

Baisse de la consommation. Inflation

La hausse des prix est la cause principale de la baisse de la consommation en mai et juin. Selon le bureau national des statistiques, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 14,4% depuis l’année dernière à la même époque. La palme revient à la viande de porc qui a augmenté de 57,1% en un an.

Le 12 juillet le Premier Ministre Wen Jiabao a déclaré que le gouvernement allait stabiliser les prix des denrées alimentaires et a mis en garde contre les risques d’emballement du prix du porc en hausse de 11% en un mois. Depuis quelques années, la baisse des prix de la viande de porc et l’augmentation des prix des céréales avaient provoqué le retrait de nombreux éleveurs du secteur.

Pénurie des médecins

Les faibles revenus des médecins au début de leur carrière (entre 300 et 450 $ mensuels, qui couvrent à peine le loyer d’un studio dans les centres urbains) ont provoqué le départ de plus de 14 000 jeunes docteurs vers des compagnies pharmaceutiques étrangères, où ils sont trois fois mieux payés.

La rémunération des médecins, autrefois complétée par les prescriptions de médicaments, dont ils percevaient un pourcentage, est un des plus gros casse-tête de la réforme médicale en cours qui vise à rendre les soins accessibles au plus nombre en abaissant les coûts et en contrôlant les prescriptions. Mais le contrôle des coûts entraîne la désaffection des médecins. Alors que la moyenne de la densité des médecins dans les pays développés est de 1 pour 600, elle est de 1 pour 7000 en Chine. Dans les campagnes, 10% des villages n’ont pas de médecin.

La Chine est un des seuls pays au monde où l’industrie pharmaceutique, en expansion rapide, recrute facilement des médecins diplômés. La consommation de médicaments a augmenté de 24% par an entre 2006 et 2010 et les experts anticipent qu’elle augmentera encore de 20% annuellement d’ici 2015.

Appropriations illégales de terres

Le 8 juillet le ministère des ressources foncières a publié une liste de 73 fonctionnaires appartenant à 31 municipalités sanctionnés pour trafics de terres. Depuis 2008, un contrôle par satellite de la situation des terres autour des municipalités permet de sanctionner directement les autorités locales responsables des transactions illégales.

Ce dispositif a donné un coup de frein aux trafics de terres, puisque, selon le ministère, aujourd’hui, seulement 15% des ventes de terres sont illégales, contre 48% en 2006. En moyenne 3000 municipalités ou districts sont contrôlés chaque année.

Scandale à la croix rouge

Peu avant le 90e anniversaire du Parti, la fantaisie d’une jeune écervelée qui, sur internet, s’identifiait sans raison apparente à une des gestionnaires de la Croix Rouge, tout en exposant sans pudeur son style de vie extravagant (villa de luxe, Maserati, Lamborghini, bijoux, chirurgie esthétique), a malencontreusement coïncidé avec un audit mettant à jour des problèmes de détournement de fonds et de mauvaise gestion à la Croix Rouge chinoise.

Il s’en est suivi une volée de critiques sur internet réclamant le remboursement des dons et mettant à jour la situation ambigüe des associations philanthropiques chinoises, en général liées à des sociétés commerciales, dont la proximité avec le circuit des donations inspire au public la plus grande méfiance.

Le gouvernement se lance dans les micro-blog

Plusieurs centaines de blogs, tenus par des départements ou ministères officiels sont accessibles sur le net. La plupart d’entre eux sont domiciliés dans les provinces de Canton, Hebei, Zhejiang et Shandong. 75% sont rattachés au ministère de la sécurité publique, qui cherche à se donner une bonne image.

Cet effort s’ajoute à ceux destinés à contrôler l’opinion sur le Web. Ayant depuis plusieurs années compris l’importance d’influencer les échanges sur Internet, le Parti rémunère plus de 200 000 agents sélectionnés pour s’insinuer dans les forums de dialogue et réorienter les critiques ou désamorcer les attaques trop violentes contre le Parti. Vite repérés par les internautes, ces agents ont été surnommés « le Parti des 50 centimes (Wu Mao Dang 五毛黨) », salaire de chacune de leur contribution.

Ces dernières obéissent à des consignes qui enjoignent de critiquer les Etats-Unis et de mettre sous le boisseau la question de Taïwan ; de relativiser l’intérêt de la démocratie ou d’insister sur la difficulté d’une démocratie idéale, en même temps que sur les violences et dérapages des pays démocratiques ; de démontrer, par des exemples concrets, comment l’Occident tente de promouvoir ses propres valeurs en Chine ; de jouer sur la fibre sentimentale pour attiser le patriotisme pro-Parti ; et de participer au maintien de la stabilité sociale.

Stages « révolutionnaires » pour étudiants à Chongqing

La municipalité de Chongqing, en pointe pour ses initiatives de cogestion et le parfum néo-maoïste de son discours politique, organise des stages pour étudiants dans des entreprises publiques et privées et au sein de l’administration de la municipalité autonome.

Les stages, d’une durée de 4 mois en moyenne, ont pour but « de confronter les jeunes aux réalités de la vie ». Plutôt orientés vers le rude travail de base des entreprises et des administrations sans rapport avec les qualifications des étudiants - y compris le nettoyage des toilettes, précise le China Daily -, ils rappellent les pires expériences de retour à la campagne de la révolution culturelle.

Aide aux migrants dans la province de Canton

Le 4 juillet, lors d’une discussion en ligne, Wang Yang, le très dynamique Secrétaire Général du Parti de Canton, probable candidat pour le prochain Comité Permanent, promettait un effort pour l’intégration des migrants. « Au cours de toutes années de développement accéléré le développement social a pris du retard. Nous avons une lourde dette à l’égard des travailleurs ».

Dans la province qui compte 36 millions de travailleurs migrants - soit 35% de la population - et qui fut le théâtre de récentes échauffourées sociales, la question est pressante. Les efforts viseront à améliorer la vie quotidienne, les services publics et sociaux au profit des plus défavorisés, y compris en faisant appel aux ONG pour « instaurer un environnement plus démocratique ».

Faisant cela Wang Yang réagit directement à la mise en garde du Centre de recherche du Conseil des Affaires d’Etat, publiée le 14 juin dernier : « les migrants venant des campagnes sont marginalisés dans les villes et seulement considérés pour le faible coût de leur travail. S’ils ne sont pas intégrés dans le tissu urbain, et ne bénéficient pas des droits qui leur sont dus, de nombreux conflits surgiront, qui créeront une menace majeure de déstabilisation ».

La tâche sera rude et onéreuse. Selon l’Académie des Sciences Sociales, l’insertion urbaine d’un seul migrant coûterait 7000 €. Ce qui obligera à dégager un budget de 250 Mds d’€ pour intégrer tous les migrants de la province.

Goût de luxe des riches chinoises

Selon un rapport de Mc Kinsey, les femmes en Chine augmentent leurs dépenses de luxe 2 fois plus rapidement que les hommes. Alors que 50% des plus riches femmes du monde sont chinoises, les grandes marques occidentales de luxe s’adaptent à ce nouveau marché en constatant que « les femmes chinoises éprouvent plus que les Occidentales, le besoin de paraître ». Maserati indique que 30% des clients sont des femmes, soit 6 fois plus qu’en Europe ou aux Etats-Unis.

Système de santé. Les difficiles tentatives pour réduire les coûts

L’hôpital de Jining dans le Shandong expérimente une procédure de dépenses bloquées calculées au forfait pour chaque affection, dont le traitement et le coût ont été évalués par un groupe d’experts et répertoriés dans un protocole.

Il s’agit de réduire les dérives de coûts, résultat de la sur-prescription par les médecins qui perçoivent toujours une partie du prix des médicaments. Selon le China Daily, les premiers résultats sont encourageants puisqu’en 2 ans le coût des traitements a, en moyenne, baissé de 30%, les dépenses en médicaments ayant été réduites de 40% à 12%.

Mais le China Daily précise qu’à Pékin une expérience similaire a échoué puisque les dépenses en médicaments sont en moyenne restées à plus de 50% du prix du traitement, un taux très nettement supérieur à celui de la moyenne des pays développés.

Les autres expériences pour contrôler le prix des médicaments et les prescriptions, tentées dans des hôpitaux de province - établissement d’une liste de médicaments de base au prix contrôlés - ont provoqué des effets pervers comme la baisse de 60% des revenus des hôpitaux et la fuite des médecins, dont la rémunération avait baissé.

La plupart des experts étrangers qui étudient la question estiment que les investissements publics dans ce secteur (10% des coûts d’un hôpital) sont notoirement insuffisants.

Interdiction des démolitions forcées

Le 7 juillet, l’ANP a voté une loi interdisant les démolitions forcées, qui dans un passé récent furent à l’origine d’un nombre considérable de drames, y compris des suicides et des immolations par le feu.

A l’étude depuis 2005, la loi qui a subi de nombreux amendements et fait l’objet de résistances des administrations locales, encadre strictement l’utilisation de la force publique et règlemente les confiscations de biens. Elle interdit les mesures coercitives les jours fériés et la nuit ainsi que l’intervention de compagnies privées engagées par les administrations locales ou les promoteurs.

Elle comporte cependant une clause « d’urgence ». Celle-ci pourrait inciter les administrations locales, dont une partie des revenus dépend du commerce illégal de terres, à perpétuer les démolitions qui constituent un des causses les plus fréquentes de révoltes populaires contre l’administration.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun