Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les mystères du virus H7 N9

Évaluer les risques de pandémie.

Plusieurs sources autorisées évoquent la mutation anormale du virus. Un article du 14 avril du journal Epoch Times cite le Docteur He Jianku de l’Université de Science et Technologies de Shenzhen. Son équipe de chercheurs aurait en effet constaté des mutations de l’hémagglutinine - la protéine présente à la surface du virus qui lui permet de se fixer à un récepteur d’une cellule cible -, 4 à 8 fois plus rapides que pour un virus standard.

« Le changement est apparu en seulement deux semaines », a expliqué le professeur He au South China Morning Post, « ce n’est pas aussi rapide que le HIV, mais le phénomène est assez inhabituel ». Il ajoute : « nous ne savons pas encore si l’évolution du virus sera anodine ou dangereuse. Nos échantillons sont trop limités, mais il est clair que les autorités devraient s’inquiéter et se préparer au pire ».

Une communication des Dr Timothy Uyeki et Nancy J.Cox, publiée le 11 avril dans le « New England Journal of Medecine », pose clairement le problème : « pour estimer les risques d’une pandémie, il est nécessaire de mettre à jour les preuves d’une transmission humaine directe. Si la transmission humaine est avérée, il sera aussi nécessaire de déterminer sa dynamique (modes et virulence, temps d’incubation). Il est possible que les cas déjà observés de patients gravement atteints ne soient que la pointe de l’iceberg et qu’il existe encore beaucoup de cas non détectés ».

La conclusion du papier insiste à la fois sur la vigilance et la transparence : « Une information claire du public et de la communauté médicale est un facteur clé de la prévention et du contrôle de la maladie. La détection du virus H7 N9 nous rappelle qu’il faut continuer à se préparer à la prochaine pandémie de grippe (…) »

« …Les semaines à venir montreront si nous avons à faire à une simple infection transmissible des volailles à l’homme ou si nous sommes en face d’une pandémie. La réponse à ces questions ne pourra venir que de la surveillance étroite du virus H7 N9 chez les animaux et chez l’homme, même dans les cas bénins. Nous ne pouvons pas baisser la garde ».

Source : Global Concerns Regarding Novel Influenza A (H7N9) Virus Infections


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Caligula Le 20/04/2013 à 19h27

Les mystères du virus H7 N9

Bonsoir,

Je sais que votre site tente de rester neutre et de s’en tenir aux faits de l’actualité sociale politique et économique de la Chine. Exercice d’équilibriste s’il en est.

Je voulais juste vous soumettre une remarque, comme ça, en passant. vous pointez du doigt le fait que le parti - ou ses représentant régionaux - ont été tenté de dissimuler (retarder serait plus exact) l’info sur la, peut-être, épidémie de grippe. Ou du moins ont tut sa provenance aviaire.

Il ne s’agit pas d’une spécificité chinoise, et/ou communiste. En occident les évènements considérés comme potentiellement catastrophiques ont tendance à être passés sous silence ou minimisés. En France, pour ne parler que de ce pays, on a de nombreux exemple :
 Le sang contaminé,
 le nuage de tchernobyl (encore que là, nous avons eu de la chance d’avoir la ligne Maginot, qui, si elle n’arrète pas les Allemands, est tout à fait étanche aux radiations nucléaires...),
 plus proche de nous, la canicule de 2003...

Donc, je vous le redits, ce n’est pas un reproche, mais juste une remarque.

Et encore merci pour votre site.

Salutations.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun