Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les voies modernes et anciennes vers la démocratie. Espoirs et embûches

BREVES (1)

Faible qualité de vie dans les grands centres urbains.

Un récent rapport de l’Académie des Sciences Sociales révèle que, hormis Hong Kong et Macao, la plupart des grandes villes chinoises de premier rang n’offrent qu’une médiocre qualité de vie, essentiellement à cause des atteintes à l’environnement. Si Pékin présente des avantages en termes de ressources universitaires et académiques ou comme centre d’affaires, elle ne se classe que 74e sur 119 en termes de qualité écologique.

Le document souligne que la plupart des villes de premier rang ne sont pas conçues pour le confort et l’agrément de leurs habitants, et que leurs inconvénients s’aggravent (pollution, embouteillages, coût des logements, sécurité alimentaire).

Lutte contre le trafic de drogue.

Selon le ministère de la sécurité publique, la drogue consommée en Chine provient essentiellement d’Asie du Sud et du Sud-Est et d’Asie Centrale. En dépit des efforts pour en contrôler la circulation, les résultats sont décevants.

En 2012, 5,37 tonnes d’héroïne (73% de la consommation chinoise) et 8,95 tonnes de méthamphétamine - drogue euphorisante – (55% de la consommation) ont transité par le Myanmar et le Yunnan. Le Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la région du Triangle d’Or (région montagneuse aux confins du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande) sont également des sources. En 2012 les champs de pavot du Triangle d’Or ont produit 60 tonnes d’opium.

Les champs de pavot en Afghanistan et d’Iran couvrent 154 000 ha, produisant 370 tonnes d’opium qui transitent par le Xinjiang, dont une partie est redirigée vers la Malaisie, le Vietnam ou la région de Canton par des organisations mafieuses bien organisées et équipées de matériels d’écoute permettant d’anticiper les mouvements de la police.

La Chine coopère avec les pays limitrophes, l’Europe et les États-Unis pour identifier les réseaux par échange de renseignements. Une récente opération nationale a permis d’arrêter 61 300 suspects et de saisir 17 tonnes d’héroïne et de méthamphétamine, soit trois fois plus que durant le même période en 2012. 274 laboratoires clandestins ont été fermés et 4438 tonnes de produits chimiques utilisés dans la fabrication de drogue ont été saisis. En mars 2013, la Chine comptait 2,14 millions personnes droguées, en hausse de 47% depuis 2008, qui seraient à l’origine de 30% des crimes et délits.

Coup de balai à Canton et au sommet de l’état.

Trois officiels de rang intermédiaire ont récemment été mis en examen pour corruption et démis de leurs fonctions dans la province de Canton. Il s’agit de Liu Jiansheng, membre du Comité du parti de la préfecture de Baiyun, de Guo Qinghe, vice-maire de Conghua, un faubourg de Canton et Liu Yantang, vice directeur de l’administration des forêts. Ces révocations s’inscrivent dans la campagne de lutte contre la corruption initiée par la nouvelle administration du pays.

Parmi les cibles se trouvent Yi Junqing, Directeur du bureau des traductions du Comité Central, tombé à la suite d’une affaire d’adultère après que sa maîtresse ait publié en ligne un long compte-rendu de leur liaison ; Zhai Zhenfeng Directeur du bureau des logements d’un district de Zhengzhou, accusé de corruption, Chen Zengxin, secrétaire de la Commission des lois du district de Shanwei dans la province de Canton pour abus de pouvoir, corruption et trafics de drogue. Ce dernier risque la peine de mort.

Mais, selon une dépêche de Xinhua du 12 mai, le plus haut responsable tombé récemment pour corruption, est Liu Tienan, Directeur du Bureau National de l’énergie et vice-président de la Commission pour la Réforme et Développement (CNRD). Certains analystes chinois ajoutent cependant que la chute de Liu serait également due à sa proximité avec Jiang Zemin et Zeng Qinghong, dont il gérait la fortune.

Selon le magazine Caijing, sous son égide, 92% des actions du groupe public Luneng au Shandong, dans le secteur de l’énergie, auraient été vendues en 2006, pour seulement partie de leur valeur. Une transaction sous le manteau, dont aurait profité Zeng Wei, le fils de Zeng Qinghong. Il n’est pas impossible que la destitution de Liu soit aussi un message adressé à ceux des responsables de la CNRD opposés à la politique de remise en ordre de l’industrie.

Grogne des militaires retraités.

Le 20 mai, un millier d’officiers en retraite venant de plusieurs régions de Chine se sont rassemblés en face de la Commission Militaire Centrale pour réclamer de meilleures conditions de vie. « Nous avons servi 20 ou 30 ans, mais une fois mis à la retraite nous n’avons plus de revenus, et vivons sans logement ni assurance maladie ».

La manifestation qui a attiré une foule de curieux et de sympathisants était sévèrement encadrée par la police. Les représentants ont été reçus l’après-midi à la CMC. Dans la soirée, la place a été évacuée et certains des manifestants conduits de force dans les hôtels, avant d’être renvoyés dans leur province.

Ce n’est pas la première fois que les militaires retraités protestent. Les ratés de leur protection sociale des militaires seraient dus aux négligences des administrations locales responsables de la mise en œuvre des plans sociaux et des politiques de réinsertion professionnelle au profit de l’APL.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun