Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les voies modernes et anciennes vers la démocratie. Espoirs et embûches

BREVES (2)

Compensation pour les victimes d’une erreur judiciaire.

La haute cour du Zhejiang a annoncé le 20 mai qu’elle attribuait une compensation de 360 00 $ à deux hommes condamnés par erreur à 10 ans de prison en 2004 pour le meurtre d’une jeune fille de 17 ans. La somme doit compenser le stress mental et les 3596 jours de prison effectués. Un jugement en appel a établi leur innocence en mars 2013.

Lutte contre les gaspillages.

Le gouvernement a lancé une campagne nationale dans les restaurants du pays pour freiner les dépenses somptuaires des cadres du Parti et se conformer à la directive du 4 décembre 2012 de Xi Jinping (Code en huit points 八项规定) . Selon le ministère du commerce, en février 2013, les restaurants de premier rang de Pékin et Shanghai ont constaté une baisse respective de 35% et 20% dans leurs affaires.

Pour certains la baisse aurait été de 80%, qui s’est accompagnée du licenciement d’une partie de personnels de salle et 80% des cuisiniers. Ajoutées à la hausse des loyer et des salaires des personnels cette mesure mettra en danger de faillite ceux des restaurants de premier rang incapables de s’adapter à la nouvelle situation.

Revendications pour plus de vacances.

Selon une enquête du ministère du tourisme effectuée dans 14 villes de Chine, plus de 40% des employés ne bénéficieraient pas de vacances payées, tandis qu’une étude indépendante datant de 2009 classait la Chine bonne dernière sur 39 pays pour les vacances payées. En moyenne les Chinois ne bénéficient que de 21 jours de vacances payées, y compris les jours fériés officiels, à comparer avec les 41 jours des Brésiliens, classés en tête.

Le ministère du travail qui considère aussi que l’augmentation du temps de loisir sera un adjuvant à la consommation intérieure, a récemment publié une planification 2013 – 2020 visant à redresser la situation des vacances.

Les chantiers navals en crise.

La Chine est devenue le 1er fabricant mondial de cargos de vrac, mais beaucoup de chantiers navals rencontrent de grandes difficultés, dont une partie est provoquée par la dévaluation du Yen japonais et la concurrence des chantiers navals nippons. En 2012 les 153 chantiers navals de Chine ressentent aussi la concurrence des 5 chantiers navals coréens, tandis que la demande globale s’est contractée de 50% par rapport à 2008.

Beaucoup de chantiers construisent à perte ou ont fermé, tandis que les actions à Hong Kong du n°1 du secteur, Jiangsu Rongsheng Heavy Industries Co, ont accusé une baisse de 50%. En 2012, il a annoncé une perte sèche. Le marché souffre aussi du manque de capitaux et de l’effondrement des prix du transport de plus de 35%. L’espoir pourrait résider dans la volonté des armateurs de moderniser leurs flottes avec des unités plus économes et plus respectueuses des nouvelles normes écologiques.

Fraudes et contrôles alimentaires.

La médecine chinoise sur la sellette

En mai, le gouvernement a lancé sa première campagne de 5 mois pour traquer la fraude alimentaire, l’usage d’additifs interdits et la publicité mensongère. La technique de contrôle reposera sur des inspections inopinées, dans un secteur dont le chiffre d’affaires global est de 45 Mds de $ qui souffre encore de vastes fraudes.

Simultanément, la ville de Shanghai a continué ses contrôles pour éliminer du marché la viande d’animaux morts et fermé 9 restaurants. Plusieurs centaines d’autres ont reçu des avertissements. L’opération se poursuit alors que des rumeurs laissaient entendre que des établissements avaient servi de la viande de rat ou de renard pour du mouton.

A Canton, une récente inspection a établi la présence de cadmium toxique dans des stocks de riz de plusieurs restaurants et dans les cantines de 2 universités. Le riz suspect viendrait du Hunan.

Initialement les autorités avaient gardé secrètes les infos sur l’origine du riz frelaté et les restaurants qui le servaient. Mais la pression des internautes a obligé le gouvernement de Canton à modifier sa stratégie pour plus de transparence.

Toutefois, les suspicions les plus sensibles pour l’opinion publique sont apparues le 9 mai dernier quand le quotidien Sud Journal de Canton a révélé que le Département de la santé de Hong Kong avait ordonné le retrait d’un remède traditionnel qui contenait 5 fois la dose autorisée de sulfure de mercure. Selon un autre article du journal en date du 21 mai, qui rend compte de témoignages venant du secteur des médecines traditionnelles, une quarantaine d’autres médecines, produites par le géant des médecines traditionnelles Tong Ren Tang fondé en 1649, seraient dans le même cas.

A la suite de ces révélations, une controverse est née où on a vu le Dr Wang Quansheng n°2 du service d’intégration des thérapies occidentales et chinoises de l’hôpital central de Wuhan expliquer que, selon les normes de la pharmacopée chinoise, les doses de sulfure de mercure ne pouvaient pas dépasser 0,5 g par personne et par jour sous peine de complications hépatiques et rénales et d’atteintes du système nerveux.

Peu après Tong Ren Tang mettait en ligne une déclaration sur son site officiel, expliquant que le sulfure de mercure était lui-même un remède de médecine traditionnel vieux de 2000 ans et que les patients ne couraient aucun risque s’ils se conformaient aux indications du médecin.

Enfin, Shi Lichen cofondateur d’un société de consultants sur le secteur de la pharmacopée commerciale, liée à l’Université de Pékin, expliquait à la fin mai que les sociétés pharmaceutiques chinoises devaient adopter des règles strictes de contrôle pour s’assurer que les ingrédients naturels utilisés ne sont pas contaminés par des métaux lourds où altérés par des intermédiaires qui y ajoutent des additifs dangereux.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun