Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Dirigeant nommé par le 18e Congrès

Li Zhanshu 栗战书

Un autre apparatchik fidèle, sans état d’âme

Né en 1950, dans le Hebei, Li Zhanshu a rejoint le Parti à 25 ans. Sa nomination à 62 ans, à la tête du Secrétariat du Comité Central signe la mise à l’écart de Ling Jihua, proche de Hu jintao éclaboussé par le scandale de l’accident de voiture mortel de son fils en mars 2012, sur le 4e périphérique de Pékin.

Li est l’éminence grise de Xi Jinping dont la promotion s’est accélérée à la suite des scandales qui ont émaillé la vie du Parti en 2012.


*

Vie et carrière.

Jusqu’en 1998, la carrière de Li se déroule sans histoire au Hebei, à Shejiazhuang et à Chengde où il occupe des postes de fonctionnaire jusqu’à faire partie du Comité permanent du Bureau Politique du Hebei. En 1993, il est n°1 de la province. Au cours de cette période qui dura plus de 20 ans il devient aussi l’un des vice-présidents de l’ANP, à l’âge de 43 ans.

En 1998, il bascule au Shaanxi où il devient assez vite patron de la commission locale de l’organisation du Parti. En 2002, il est n°1 de la province et est promu membre suppléant du 16e Congrès. En 2003, il est transféré au Heilongjiang où il occupe les fonctions de n°2. 5 ans plus tard il est nommé gouverneur de la province.

En 2010, il est au Guizhou où il est enfin récompensé par le poste de n°1 à 60 ans, sans cependant accéder au rang de membre permanent du 17e Comité Central. Pour ce faire il devra attendre 2012 et le 18e Congrès qui verra son accession au poste reponsable du secrétariat du Bureau Politique et du Comité Central.

Fidèle et loyal, Li est devenu un des tous premiers fidèles du président, à la charnière du travail quotidien du Comité Central et d’une longue série de questions de fond allant de la politique étrangère aux réformes légales, en passant par l’économie et la sécurité. Dans ce dernier domaine de la sécurité Li supervise la composition de la Commission de la sécurité nationale. A 67 ans, ses chances d’entrer au Comité Permanent restent intactes.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Han Zheng 韩正

L’ambitieux et habile n°1 de Shanghai

Guo Jinlong 郭金龙

Sportif, élégant et expérimenté

Hu Chunhua 胡春华

Jeune loup ambitieux et habile

Zhao Leji 赵乐际

L’apparatchik discret

Meng Jianzhu 孟建柱

Homme de terrain, solide et fiable