Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Livre Blanc sur l’espace. Bilan et perspectives

Le 17 février, la Chine a annoncé qu’au début de l’été 2012 elle enverrait trois astronautes vers le module spatial Tiangong-1 à bord d’une capsule Shenhzou. Celle-ci sera pilotée manuellement par les astronautes jusqu’à l’arrimage. La mission inaugurera la dernière phase du programme d’une station spatiale chinoise indépendante qui permettra la vie à bord pendant plusieurs mois.

Cette annonce a été précédée par la publication, le 29 décembre dernier, du 3e Livre Blanc sur l’espace qui témoigne de la détermination de la Chine à consolider sa place de puissance spatiale à parité avec l’Union européenne, la Russie et les Etats-Unis.

Le document revient sur les 10e et 11e plans - mise en place des bases du programme spatial et consolidation des différents volets : vols habités et station orbitale, satellites d’observation, missions lunaires et exploration lointaine, positionnement spatial -. Il fait aussi le bilan de la commercialisation des lanceurs et des satellites et évoque les projets à moyen et long terme.

Enfin, les rédacteurs du LB estiment que la période du 12e plan (2011 – 2015) sera décisive pour l’industrie spatiale chinoise qui « développera ses propres capacités, en s’appuyant essentiellement sur l’innovation nationale ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Lancement de 2 satellites du système Beidou

Alstom, dommage collatéral de la compétition Chine – Etats-Unis

Huawei aux Etats-Unis, un concentré de la guerre commerciale et technologique

L’impitoyable guerre des microprocesseurs. (Suite)

Du TGV à l’espace, l’innovation chinoise en marche