Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Lutte contre la corruption ou élimination des factions rivales ?

Dans la foulée, les coups portés aux cadres de haut niveau s’alourdissaient à une échelle jamais vue depuis la fin des années 80.

En mars 2009, un député de la province du Jilin, Mi Fengjun était exclu de l’ANP pour avoir accepté des pots de vin. Début juin, le maire de Shenzhen, Xu Zongheng était relevé de ses fonctions pour trafic d’influence. En juillet, Chen Tonghai, ancien Directeur de Sinopec, société d’Etat et 2e géant pétrolier chinois était condamné à mort (avec un sursis de deux ans) pour avoir accepté 28 millions de dollars de pots de vin.

Le 7 août Li Peiying, ancien Directeur de la puissante holding qui gère une trentaine d’aéroports en Chine, dont celui de Pékin, et compte près de 40 000 employés, était exécuté, après que son appel ait été rejeté. Il était convaincu d’avoir détourné 12 millions de dollars et accepté près de 4 millions de dollars de pots de vin.

Cette exécution faisait suite à celle de deux hommes d’affaires ayant détourné 127 millions de dollars. En même temps on apprenait que le responsable de la très puissante industrie nucléaire chinoise, Kang Rixin, membre du Comité Central, était mis en examen pour avoir accepté des pots de vin liés aux appels d’offres pour la construction de centrales nucléaires. Selon les meilleures sources une centaine de cadres de haut niveau seraient aujourd’hui sur la liste noire.

On le voit, le pouvoir frappe de plus en plus fort et de plus en plus haut. Et pourtant les spécialistes chinois et étrangers les plus pertinents, qui mesurent l’inextricable enchevêtrement des intérêts d’affaires, des clans politiques et des réseaux mafieux, doutent de l’efficacité de ces campagnes. L’un d’eux affirme même que la corruption augmentera en même temps que les répressions.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti