Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Mer de Chine du sud : au jeu de « Tape la taupe », la tension monte

NOTE de CONTEXTE

Du 7 au 14 novembre 2014, un sous-marin Diesel de la classe SONG escorté du navire logistique Changxing ont fait escale à Colombo. Ils ont accosté à un terminal international construit par la Chine. La visite signale l’intention de Pékin d’utiliser les facilités portuaires de la route vers le Golfe comme des points d’appui navals.

Depuis février 2015, en dehors du Livre Blanc chinois sur la défense, une étude du ministère de la défense (document PDF) a fait le point des modernisations et des nouvelles capacités de l’APL.

Le document insiste surtout sur les nouvelles capacités navales des armées chinoises qui semblent constituer la préoccupation n°1 du Pentagone. Selon les auteurs, l’APL se modernise avec en arrière plan la perspective d’un conflit avec les États-Unis dans le détroit de Taïwan, autour des Senkaku et mer de Chine du sud.

Dans cette zone, le rapport décrit la stratégie chinoise comme usant de contraintes paramilitaires à basse intensité, engageant des patrouilleurs côtiers armés de canons à eau, et prenant soin de ne jamais mettre en œuvre des navires de combat dans les échauffourées navales.

Plus généralement, l’étude offre un inventaire des modifications de structures – transformant les divisions en brigades et réduisant le nombre des Commissaires politiques – à quoi s ‘ajoute une revue d’équipements (missiles, navires de combat, 2e porte-avions, sous-marins, équipements amphibies et d’assaut, avions de transport aérien stratégique à longue distance, chasseurs de combat furtifs, hélicoptères d’attaque).

En cohérence avec les déclarations du Livre Blanc sur la prévalence de la marine, elle fait état de l’élargissement des activités navales, notamment dans l’océan indien où ont été déployés les sous-marins nucléaires de la classe SHANG et à propulsion Diesel de la classe SONG.

Elle confirme une fois de plus l’existence de 1200 missiles à courte portée de type DF-16 déployés en face de Taïwan et la poursuite de la mise au point du missiles balistique anti-navires DF-21D, destiné à tenir à distance les porte-avions américains. Les autres domaines d’effort de l’APL concernent l’informatisation, la lutte contre les intrusions informatiques et les armes spatiales. Enfin, un paragraphe est consacré à la lutte contre la corruption.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le révisionnisme sino-russe sur les traces de la révolution mondiale maoïste. Au Moyen-Orient, les risques avérés d’une escalade mortelle

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?