Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Migration vers l’Ouest de l’usine du monde

Foxconn, le géant taïwanais du gadget électronique (près de 900 000 ouvriers en Chine), sous-traitant de HP, Dell, Nokia et Apple, a déjà ciblé Zhengzhou, capitale du Henan, une province aussi grande que le Guangdong, avec une population tout aussi pléthorique (93 millions d’habitants), mais économiquement à la traîne, au PNB global deux fois inférieur et un PNB par habitant de 943 $, contre 2200 $ dans la région de la Rivière des Perles.

Dans une dépêche du 25 août, l’agence Reuter décrit qu’à proximité de Zhengzhou, c’est un ensemble d’une centaine de grands ateliers, déjà connecté au réseau électrique et pouvant abriter 200 000 ouvriers qui sort de terre, au milieu d’un paysage encore à demi rural, où s’ouvre tout un réseau de nouvelles routes. Selon Xinhua, la nouvelle usine de Foxconn à Zhengzhou produirait essentiellement des « iPhones » pour Apple, au rythme de 200 000 par jour, générant annuellement l’équivalent de 13 milliards de $ en gadgets destinés en majorité à l’export.

Le tout sous les yeux des paysans qui rêvent des opportunités nouvelles, dans le sillage de cet afflux soudain de main d’œuvre et de clients potentiels pour leurs petits business. L’autre avantage qui, pour un temps au moins, garantira la paix sociale en dépit des bas salaires, est la proximité du travail et, pour ceux recrutés par ce nouveau monstre industriel, la fin des migrations ouvrières vers l’Est, loin des familles.

La société taïwanaise Foxconn, qui connut une vague de suicides au printemps dernier, n’est pas la seule à déménager ses usines vers l’Ouest. Intel, le plus grand fabriquant de micro processeurs au monde, implanté à Dalian (PNB par habitant 2000 $) a investi 600 millions de $ pour construire une usine à Chengdu (PNB par habitant 850 $) ; Hewlett-Packard, dont le centre de gravité est à Pékin (3300 $), a ouvert une usine de portables à Chongqing (PNB par habitant 930 $). Deux villes très peuplées, dont les niveaux de vie sont plus de deux à trois fois moins élevés que ceux de leurs implantations sur la côte Est.

Cette bascule, qui relocalise les centres de production de l’usine du monde pour tenir compte de l’augmentation des coûts salariaux à l’Est, pourrait, à terme, favoriser la consommation intérieure que le gouvernement appelle de ses vœux. Certains estiment que le glissement vers l’Ouest donnera au pouvoir une « marge de manœuvre sociale » d’une bonne vingtaine d’années.

Pour l’instant, elle a fait naître une effervescence dans les administrations locales qui s’efforcent d’attirer chez elles les candidats au « voyage vers l’Ouest », au milieu d’un mouvement général d’urbanisation rapide des campagnes, qui, en dix ans, pourrait concerner 150 à 200 millions de personnes. Le défi n’est pas mince, puisqu’il supposera la construction de routes et d’infrastructures, d’écoles, de centres de soins, d’hôpitaux et de logements, à bâtir sur les terres agricoles.

Pour le gouvernement central, l’affaire est d’importance, car certaines entreprises étrangères sont tentées de quitter la Chine pour se relocaliser en Asie du sud-est. A ce stade, cependant, la menace est encore éloignée. Selon une étude effectuée à Hong Kong, sur 2400 compagnies étrangères consultées, la moitié a décidé de rester sur la côte, le quart envisage de se relocaliser à l’Ouest, tandis que, pour l’instant, moins d’une sur dix examine la possibilité de quitter la Chine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes