Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Où va le système de santé chinois ?

En bref :

Salaires Hukou et emploi : Si on en croit la fréquence des articles dans les journaux chinois, les questions sociales seront, avec l’environnement, au cœur des débats de la réunion annuelle de l’ANP qui doit débuter cette semaine. Les sujets principaux seront les salaires, l’emploi et le passeport intérieur ou « Hukou ». Toutes les analyses confirment que les salaires ont augmenté en 2010, avec un record de + 20% du salaire minimum dans le delta de la Rivière des Perles. Le mouvement de hausse se poursuivra en 2011.

Parallèlement, les symptômes de pénurie de main d’œuvre dans le sud et le sud-est apparus en 2009 persistent avec des fortes tensions qui mettent les entreprises en difficultés.

Les critiques des experts et chercheurs continuent de pointer du doigt les effets discriminatoires du Hukou qui créent une population de seconde zone, exploitée (payée entre 30 et 40% de moins que la population enregistrée), et socialement instable. Mais la situation est inextricable. La capacité de logement et les infrastructures des grandes villes chinoises, - plus de 160 villes ont déjà plus d’un million d’habitants - ne sont pas prêtes à accueillir une migration de cette ampleur (entre 150 à 200 millions).

En outre, la vague de miséreux déclenchée par la suppression du Hukou, bousculerait quelques habitudes et mettrait en cause un schéma de développement, il est vrai assez déséquilibré, mais qui fait les beaux jours de la classe moyenne, principal appui politique du système. Pour l’heure en effet, peu de citadins sont prêts aux sacrifices nécessaires à l’intégration de cette masse de population flottante, déjà installée illégalement dans leur environnement proche.

Confiscations de terres : Selon un rapport de l’Académie des Sciences Sociales, les confiscations de terres mal compensées par les développeurs ou l’Etat sont en augmentation rapide. Dans 1564 villages étudiés les confiscations de terres, qui n’étaient que de 20 en 2000 sont passées à 180 en 2010. Le rapport précise que : « les confiscations illégales menacent directement le droit des paysans à l’usage de la terre et les conflits fonciers sont devenus une menace pour la stabilité du monde rural. »

Campagnes chinoises : Selon les dernières estimations (les résultats du recensement seront connus en avril) la population rurale est de 720 millions, en comptant les migrants, dont la famille reste enregistrée dans les zones rurales. 242 millions de paysans travaillent hors du secteur agricole, dont 153 millions sont des migrants.

En moyenne les familles rurales ont 2 enfants. Au-delà, elles risquent des pénalités et sont souvent forcées à pratiquer un avortement. Depuis 2003, les autorités centrales ont accordé une grande attention aux campagnes (suppression des taxes, subventions au plus pauvres, amélioration de la couverture médicale, aide à l’éducation). Globalement ces aides, ajoutées à la croissance et à l’augmentation des prix agricoles, ont contribué à améliorer notablement le niveau de vie des campagnes.

L’exode rural en cours (le nombre de citadins a été multiplié par 4 depuis 1978) bouleversera le visage de la Chine (on estime que les citadins seront 1 milliard en 2025) et posera d’importants problèmes d’infrastructures, de logement,, de services sociaux aux villes en pleine explosion.

Intoxications chez un sous-traitant d’Apple : A la mi-février le rapport d’Apple sur les conditions de travail dans les usines de ses sous-traitants révélait que 137 ouvriers d’une usine taïwanaise fabriquant des écrans pour son iPhone à Suzhou avaient été intoxiqués par un agent très volatile désigné sous le nom de « n. hexane » efficace dans le nettoyage des écrans. Les symptômes relevés sont tous liés à une atteinte du système nerveux, dus aux propriétés narcotiques du produit.

Suite à ces incidents la direction de Apple aux Etats-Unis a publié le communiqué suivant : « Nous exigeons de nos sous-traitants qu’ils offrent à leurs ouvriers des conditions de travail sûres, qu’ils les traitent dignement et avec respect, et que la fabrication de nos produits s’effectue dans le respect de l’environnement ».

Les ouvriers atteints sont engagés dans un conflit avec la société pour obtenir des compensations. Selon certaines victimes, la direction de l’usine aurait proposé une compensation de 10 000 $ contre une démission et une lettre dégageant la responsabilité de l’usine, qui a nié cette accusation.

Wen Jiabao s’implique dans la lutte contre le kidnapping d’enfants. Après un appel de Yu Jianrong, sociologue à l’Académie des Sciences Sociales, posté sur son Blog, le Premier Ministre a appuyé une campagne de surveillance et de répression des enlèvements d’enfants, utilisés ensuite pour mendier dans les rues. Selon la police chinoise près de 10 000 enfants ont été libérés de leurs ravisseurs entre avril 2009 et janvier 2011, grâce à une campagne lancée sur Internet avec la mise en ligne de 2500 photos d’enfants mendiants.

Le PM qui s’exprimait sur un forum de discussion en ligne, le 27 février a évoqué plusieurs préoccupations du Régime. La stabilité sociale restait la priorité n°1 du pouvoir, non pas parce qu’il craignait une contagion des événements dans les pays arabes, mais du fait de problèmes bien connus en Chine, dont le plus récent était l’augmentation rapide des prix à la consommation. Le pouvoir avait toujours accordé une attention particulière à la stabilité des prix et disposait de réserves stratégiques suffisantes pour contrôler les prix des céréales.

La politique de change du Yuan serait également conduite avec prudence : « Une augmentation brutale du Yuan provoquerait une cascade de fermetures d’usines ». NDLR : le RMB a augmenté de 3,8% depuis juin 2010 et a atteint le 21 février dernier son taux record par rapport au $ contre lequel il se négociait à 6,5654 Yuan pour 1 $ - il était à 8,28 le 21 juillet 2005, quand le gouvernement l’avait laissé flotter une première fois -.

Wen a également stigmatisé la corruption et expliqué que de graves troubles sociaux seraient à craindre si le public faisait un lien entre la hausse des prix et la corruption. NDLR : Selon les chiffres officiels l’inflation est contenue à 4,9% en janvier, avec cependant le prix des denrées alimentaires en hausse de plus de 10%. Le 8 février le gouvernement a relevé pour la 3e fois depuis octobre le taux d’intérêt des banques.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang