Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Pékin et l’imbroglio du Moyen Orient. Priorité aux intérêts chinois

La force des liens avec l’Iran et la primauté des intérêts chinois.

Mais les liens avec l’Iran restent étroits, en dépit des pressions occidentales. Ils semblent même se renforcer à la faveur des crises avec les Etats-Unis et l’Europe. En 2004, quand Washington tentait déjà de porter le dossier de l’Iran nucléaire au Conseil de Sécurité, Sinopec obtenait les droits d’exploitation conjointe du champ de Yadavaran - 13 Mds de barils de pétrole et 80 Mds de m3 de gaz - le plus gros contrat jamais octroyé par un pays de l’OPEP.

En 2008, au moment où le Conseil de sécurité accentuait encore ses sanctions contre l’Iran, Téhéran et Pékin signaient un accord de 3,3 Mds de $ pour la production de gaz liquide dans le sud du pays, suivi de contrats pour la construction de raffineries à hauteur de 8 Mds de $.

Aujourd’hui, l’Iran, 3e fournisseur de la Chine, est aussi, avec la Russie et l’Irak, l’un des seuls pays pouvant être reliés à l’Empire du Milieu par voie terrestre, évitant les risques du transport par mer. Déjà, un gazoduc par l’Asie Centrale et le Turkménistan, inauguré en 2009, relie le Xinjiang à l’est de l’Iran.

Dans ces conditions, il est peu probable que Pékin cède ouvertement aux pressions occidentales destinées à faire plier Téhéran. La Chine ne sera pas la seule dans ce cas, puisque l’Inde, la Corée et le Japon ont également indiqué qu’ils ne cesseraient pas leurs achats de brut iranien.

Mais le souci de se démarquer des pressions européennes et américaines n’exclut pas une ou plusieurs manœuvres tactiques, dont Pékin a le secret, à la fois pour protéger ses intérêts et éviter de se laisser enfermer dans un dérapage jusqu’au-boutiste de Téhéran.

Tout en mesurant aussi les risques d’une prolifération nucléaire dans la région capable de déclencher une contagion à d’autres acteurs, la Chine renâcle cependant à céder aux pressions directes de Bruxelles et Washington. En revanche, elle pourrait participer à une résolution des Nations Unies pour faire pression sur Téhéran, comme elle l’a déjà fait à plusieurs reprises.

Mais sur le fond sa position ne changera pas. Elle continuera d’affirmer que les sanctions, qu’elle s’ingénie d’ailleurs à édulcorer, ne peuvent pas être un but en soi, qu’elles sont de nature à aggraver les tensions, et que sans la volonté d’apaisement d’Israël et des Occidentaux, la question iranienne ne peut que s’aggraver.

Enfin, comme il n’y a pas de petits profits, et que d’une pierre on peut toujours faire deux coups, Pékin vient de saisir l’occasion des tensions entre Téhéran et l’Occident pour faire pression sur l’Iran dans une négociation sur les prix du brut, en panne depuis plusieurs mois. C’est pourquoi, la Chine vient de décider de réduire de moitié ses importations iraniennes dès le mois de mars 2012, en amont d’une nouvelle réunion avec les responsables iraniens de la Compagnie Nationale des Pétroles.

Si cet exercice de grand équilibre réussissait, la Chine, qui protège d’abord et avant tout ses intérêts, se tenant à distance des Occidentaux, ménageant à la fois Téhéran, Damas et les pays arabes, Israël et les Palestiniens, aura aussi montré comment les risques de prolifération pouvaient, à l’occasion, servir à faire baisser les prix du brut, dont elle est de plus en plus gourmande.

Toutefois, ayant pris le risque d’apparaître aux côtés d’un régime qui, pour rester au pouvoir, massacre sa population, le Parti devra veiller à ce que son image intérieure, élément essentiel de sa légitimité, dont l’importance n’est pas moindre que celle de ses approvisionnements en hydrocarbures, ne soit pas trop malmenée par l’effervescence du net et la grogne des intellectuels dissidents.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants