Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Pékin renforce son influence au Cambodge

Lors de sa visite officielle à Pnom Penh (8-9 avril) le premier ministre WEN Jiabao a promis à son homologue HUN Sen l’équivalent de 600 millions de dollars US sous forme d’aides et de prêts. La générosité chinoise permettra de financer un nouvel immeuble gouvernemental, deux ponts sur le Mekong et le Tonle Sap et une centrale hydraulique dans le SW du pays.
Les Chinois seraient intéressés par un droit d’accès au port en eau profonde de Sihanoukville, bien placé pour contrôler les trafics et la piraterie maritime à la sortie Est du détroit de Malacca. L’an dernier ils avaient déjà fait don de six patrouilleurs à la force navale cambodgienne, dans le même but.
A elle seule, l’aide chinoise promise au Cambodge pour cette année est du même ordre de grandeur que la totalité des autres soutiens internationaux. Elle renforce l’indépendance de Pnom Penh vis-à-vis du Japon et des pays occidentaux, en particulier dans la question du jugement des anciens leaders Khmers Rouges, qui gêne Pékin leur ancien allié. Cette dernière étape de la tournée de WEN Jiabao (Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji et Cambodge) a donc été aussi fructueuse que les trois premières.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au-delà de la reprise des contacts militaires, la lourde rivalité sino-américaine en Asie-Pacifique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements