Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Pollution : l’urbanisation va plus vite que l’équipement des villes

Phénomène naturel dans cette phase, la migration des ruraux vers les villes pose déjà des problèmes sérieux. L’urbanisation pourrait bientôt concerner jusqu’à 10 millions de nouveaux citadins chaque année, dans les 660 grandes villes et les 18.000 petites et moyennes. Une accélération, notable depuis 1999, s’est accrue en 2002 et 2003. L’an dernier, pour la première fois, les eaux usées rejetées par les villes ont dépassé les rejets industriels. La part urbaine a en effet atteint 54% du total et augmente plus vite que la part industrielle (6,6% par an contre 2,5% seulement).
L’Administration d’Etat pour la Protection de l’Environnement (Guojia huanjing baohu Zongju), directement rattachée au gouvernement central, constate qu’environ 27% des villes ont aussi de graves problèmes de pollution de l’air et 55% d’entre elles ont connu l’an dernier des pluies acides. Selon le Directeur de la protection environnementale XIE Zhenhua …« dans tout le pays, les rivières, les lacs, les mers et océans, souffrent généralement de pollution… ». La ville de Pékin envisage d’augmenter le prix de l’eau de 4 yuan la tonne à 5,14 (+28%), mais dans le pays les efforts du Centre semblent encore très insuffisants.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes