Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Population et croissance de l’économie chinoise, selon la Banque Mondiale

Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale sur le développement global, la croissance économique de la Chine pourrait commencer à souffrir vers 2010 de la fin du « dividende démographique », dont elle a bénéficié depuis le milieu des années 1960. Ce concept désigne la relative faiblesse de la population dépendante (jeunes et vieux) par rapport à une population active forte et vigoureuse.
La BM estime que la structure de population avantageuse de la Chine expliquerait 27% de sa croissance économique - un rapport assez voisin de ceux qui ont été observés dans d’autres pays, Japon ou Singapour par exemple.
Citant les statistiques officielles chinoises, le rapport rappelle que les plus de 60 ans sont actuellement évalués à 144 millions (11% de la population totale). Leur nombre est prévu à 160 millions en 2010, 200 millions en 2015 et 400 millions en 2044 (lorsque la population totale pourrait dépasser 1,5 milliard).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes