Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Pressions commerciales US à l’encontre de la Chine (suite)

« US-Trade representative », Susan Schwab a annoncé le 10 avril l’intention de porter plainte contre Pékin à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Washington présente deux dossiers distincts : l’un concerne les copies piratées de musique et de films de cinéma, l’autre « les obstacles à l’accès au marché chinois de produits légitimes de compagnies américaines ».
Pékin a immédiatement exprimé « son grand regret et sa forte insatisfaction à la décision des Etats-Unis de porter plainte à l’OMC contre la Chine au sujet des droits de propriété intellectuels (IPR) et de l’accès au marché chinois de la publication ».
Les règles de l’OMC prévoient en réalité une « période de consultation » de 60 jours avant que les parties puissent déposer leur dossier devant un panel de l’Organisation. Selon l’agence Xinhua, « le gouvernement chinois n’a pas encore reçu de demande américaine de consultations et il va débattre du sujet et répondre activement à une demande formelle ».
Le département US du Commerce avait bien donné un premier signal le 30 mars (voir éditorial di 1er avril). L’administration Bush continue donc d’essayer des moyens de pression commerciale à l’encontre de l’exportation chinoise aux Etats-Unis. La majorité Démocrate du Congrès l’imposera peut-être jusqu’à ce qu’un nouveau compromis sino-américain se définisse.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants