Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Prévision monétaire des analystes de Xinhua

La monnaie chinoise continue à s’apprécier par rapport au dollar US -un peu plus vite depuis la confirmation de l’inflation en novembre- (cf. "L’inflation est tendancielle depuis le printemps", 12 décembre 2007).

Le 16 janvier, la parité a atteint 7,2418 yuans pour un dollar, ce qui représente une augmentation de 6,9% au cours de l’année 2006 et une réévaluation d’environ 12% depuis la modification du mécanisme en juillet 2005.

Pour la première fois, sauf erreur, l’agence Chine nouvelle se permet une projection dans l’avenir proche : selon elle, « (les analystes) prévoient que la monnaie chinoise s’apprécierait au moins de 7 à 10 % par rapport au dollar US au long de l’année (2008) ». Ce qui pourrait faire 6,7 / 6,5 yuans pour un dollar dans un an. Mais, heureusement, les analystes peuvent se tromper, surtout lorsqu’ils prédisent l’avenir...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le Yuan, l’étalon Or et le pétrole. Décryptage d’un mythe

Réforme des groupes publics par l’injection de capitaux privés

Au-delà des indices, les grands soucis économiques du régime

Pékin, Washington, Pyongyang. Du tambour de guerre aux conflits commerciaux

WANDA group et COSCO, deux histoires contrastées, révélatrices des stratégies de Pékin