Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Proposition taiwanaise de DMZ et de Bureaux de Liaison

Dans le cadre de sa campagne électorale - sans doute pour préciser la deuxième question de son référendum - le président CHEN Shui-Bian a fait une proposition de paix à Pékin le 3 février. Il a lancé, sans détails, l’idée d’établir une « zone démilitarisée » et d’échanger des « envoyés spéciaux » entre Pékin et Taipei.
Pékin exige toutefois que Taipei reconnaisse son appartenance à la Chine avant tout engagement de pourparlers politiques. Les dirigeants chinois ont initialement laissé la parole à leurs experts, qui jugent l’offre taiwanaise purement électoraliste. La ligne chinoise, relativement discrète en ce moment, s’appuie toujours sur l’espoir que les Etats-Unis dissuaderont CHEN Shui-Bian de tenir son référendum et marqueront leur appui à ses opposants. La campagne électorale à Taiwan commencera officiellement le 21 février.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin