Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Quelques chiffres du Livre Bleu annuel de l’Académie des sciences sociales

Les experts chinois observent un curieux phénomène : la croissance du revenu des citadins n’a jamais été aussi forte, alors que les dépenses de consommation restent au plus bas. La croissance chinoise repose plus que jamais sur l’excédent du commerce extérieur et l’investissement.

Selon la CASS, l’Académie chinoise des sciences sociales, en effet, le revenu disponible, corrigé de l’inflation, des residents en ville devrait augmenter cette année de 13% par rapport à 2006 (celui des ruraux de 8%). Ce sera la première fois depuis 2002 que la croissance du revenu moyen des citadins dépassera celle de l’économie générale (estimée à +11,5% en 2007).

Le Livre Bleu 2008 de la CASS estime, en revanche, que la consommation ne représente plus que 36% environ du PIB au cours des trois premiers trimestres de cette année.

La CASS annonce un PIB par tête de 2.200 dollars US pour 2007, en augmentation d’environ 200 dollars par an ces dernières années. Le phénomène est accéléré en partie par la négligence de l’environnement, la fièvre des investissements fixes et la réévaluation lente mais régulière du renminbi en termes de dollars US. Ceci dit, la perspective de 3.000 dollars par tête en 2010 devient réaliste.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le Yuan, l’étalon Or et le pétrole. Décryptage d’un mythe

Réforme des groupes publics par l’injection de capitaux privés

Au-delà des indices, les grands soucis économiques du régime

Pékin, Washington, Pyongyang. Du tambour de guerre aux conflits commerciaux

WANDA group et COSCO, deux histoires contrastées, révélatrices des stratégies de Pékin