Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Réformes : impulsions et résistances

Le plénum du mois de novembre a défini 60 points à réformer dans six secteurs différents : l’économie, le système politique, l’environnement, la culture, les affaires sociales et l’amélioration des capacités de gouvernance du Parti.

S’agissant des réformes économiques les annonces rappelaient des directions d’effort déjà évoquées par le passé avec quelques inflexions d’insistance. Presque toutes touchent à des prébendes et rencontreront des obstacles. Le pouvoir en est conscient puisque le Secrétaire Général lui-même a pris la décision de s’impliquer dans le processus de modernisation du pays en prenant la tête de la Commission des réformes dont la création avait été annoncée lors du 3e Plenum.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au-delà des indices, les grands soucis économiques du régime

Pékin, Washington, Pyongyang. Du tambour de guerre aux conflits commerciaux

WANDA group et COSCO, deux histoires contrastées, révélatrices des stratégies de Pékin

Xiongan la sœur jumelle de Pékin, nouveau grand défi de l’urbanisme chinois. Un enjeu socio-économique et politique pour Xi Jinping

Moody’s dégrade la note de la Chine, mais juge les perspectives chinoises « stables »