Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Répressions, faits divers en Chine

L’affaire de Taishi
A Taishi, district de Panyu à Canton, les habitants demandent depuis des semaines le remplacement du Secrétaire du parti qu’ils accusent de corruption : occupation des locaux administratifs, organisation d’une grève de la faim. Mais les autorités , locales ou provinciales, ont choisi la répression contre “une assemblée illégale suscitée par une petite poignée ayant des motivations cachées”. D’où des affrontements violents et des arrestations. A la demande des manifestants, Mme AI Xiaoming, professeur à l’université Zhongshan (de Canton) vient de publier une lettre ouverte au premier ministre WEN Jiabao, appuyée sur un solide dossier (photos de violences policières, listes de 24 détenus, etc.), pour lui demander d’intervenir.

SHI Tao,un journaliste trahi par Yahoo!
Le scandale du moment met en cause la grande société américaine YAHOO !. Un journaliste chinois, SHI Tao, a été condamné en avril à 10 ans de prison pour “diffusion de secrets d’Etat à l’étranger”. Un an avant, SHI Tao avait en effet envoyé par courrier électronique à un de ses amis dissident aux Etats-Unis un compte-rendu de consignes internes d’auto-censure émanant du département propagande du parti, Les consignes d’auto-censure sont une pratique de base. Pour retrouver ces messages électroniques, la justice chinoise a demandé et obtenu l’aide de Yahoo !, qui a ainsi contribué à la condamnation d’un de ses clients.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang