Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Reprise en main « culturelle » par le Comité Central

En bref.

• Aides sociales  : Le 8 novembre le pouvoir a décidé la création d’ici 2020 de 3 millions de postes d’aides à l’insertion sociale qui seraient mieux payés. Il s’agit pour lui de faire face à la marée de l’exode rural qui pousse annuellement près de 20 millions de paysans vers les villes.

• Fuite des grandes fortunes  : Dans un rapport récemment rendu public, effectué grâce à une enquête auprès de 1000 riches chinois conduite par la Banque de Chine et le Groupe Hurun, près de la moitié affirmaient avoir l’intention de quitter la Chine. 14% d’entre eux disaient avoir déjà organisé leur départ.

Les raisons de ces départs vont de l’espoir d’une vie meilleure, d’une retraite plus sûre, d’une meilleure éducation pour leurs enfants, à la crainte pour leur fortune en Chine, en passant par les lacunes de l’état de droit, la dégradation des conditions d’investissement, la pollution, les impôts à quoi s’ajoute la peur face à la montée des rancœurs sociales qui ciblent directement les grandes fortunes.

• 18e Congrès : Le Parti vient de commencer la désignation des 2270 délégués du Congrès de 2012 qui seront sélectionnés par des élections intra parti.

Une récente déclaration officielle a fait état de la volonté du Parti 1) d’augmenter la proportion des femmes et le nombre de délégués de la base, qui devraient représenter 32 % des délégués (+ 2% par rapport à 2007), y compris ceux représentant les migrants apparus pour la première fois en 2007 ; 2) d’améliorer la sélection par un contrôle de la probité des candidats ; ainsi que 3) d’améliorer le « caractère démocratique » des élections internes en imposant un nombre de candidats supérieur de 15% au nombre de postes à pourvoir.

• Censure artistique : Le Parti a récemment annulé plusieurs expositions dont il estimait qu’elles comportaient trop de « messages politiques ».

La première, prévue le 19 octobre à Shuny, présentait les œuvres d’une trentaine d’artistes. Une des œuvres de Yue Luping, organisateur de l’exposition, intitulée Anesthésie / Sensibilité, représentait cinq mots clés interdits par la censure d’internet : « Princelings », « Mères de Tiananmen », « révolutions de jasmin », « Wang dan » et « Radio Free Asia ». Une autre représentait Lin Biao.

Une autre exposition annulée présentait 32 peintures de Yu Jianrong, sociologue à l’Académie des Sciences Sociales, sur le thème des pétitions. (Lire nos articles Avantages et risques politiques du syndicalisme et Les contradictions du droit à pétition).

Selon Yue Luping, ces censures, liées à la situation politique, sont conjoncturelles. « Depuis 30 ans le regard que le Parti pose sur l’art est beaucoup moins crispé ».

• Les projets du rail dans le collimateur. Selon le South China Morning Post 6 millions de migrants travaillant sur le projet du rail n’ont pas été payés depuis plusieurs mois suite à la quasi faillite du ministère du rail. En septembre dernier les prévisions de dépense dans ce secteur ont baissé de 19% par rapport à 2011.

Selon Li Hongchang de l’université Jiaotong à Shanghai, « au cours des dernières années les constructions de voies ferrées se sont développées trop vite et de manière désordonnée. La faible rentabilité des nouvelles voies creuse les déficits qui obligeront le gouvernement à abonder le budget ». Selon le China Daily, en juin dernier ; le ministère du rail avait accumulé 329 Mds de $ de dettes.

• Gouvernement et confiance sociale.. Le 19 octobre dernier une réunion du Conseil des Affaires d’Etat présidée par Wen Jiabao a eu lieu à Pékin sur la question du déficit de confiance dans la société chinoise. D’après Xinhua, le Premier Ministre a relevé que les Chinois avaient été choqués par les maquillages dans les affaires, la commercialisation de produits frelatés et la falsification des données économiques.

Les mesures arrêtées vont d’une amélioration de la législation pour régler les conflits à la création d’agences de surveillance de la qualité en passant par l’établissement de listes des fraudeurs ou à l’inverse de listes de sociétés dignes de confiance.

• Le défi de l’urbanisation. A la mi-octobre un groupe d’experts ont pointé du doigt les difficultés de l’urbanisation en Chine, notamment celles liées à l’intégration des migrants.

Selon plusieurs professeurs de l’Académie des Sciences Sociales, malgré les nombreuses mises en garde, le pouvoir continuait à ne considérer les migrants qu’en termes de sécurité et de stabilité sociale. Marginalisés, ils n’ont qu’un accès limité aux services sociaux de base et poseront vite des problèmes sociaux graves.

Le pouvoir chinois qui considère que l’urbanisation massive aura un impact favorable sur l’emploi a pris en compte ces difficultés et publie ou fait publier de nombreux articles sur le sujet dans le Quotidien du Peuple, qui traitent de la question sous tous ses aspects : institutions, infrastructures, services sociaux, intégration des migrants.

Trois phases sont identifiées : 1) phase initiale où les problèmes les plus urgents seront liées à la question foncière ; 2) phase intermédiaire avec le défi des infrastructures et des services publics, notamment de transports et logements, clés de l’ajustement de la main d’œuvre à l’emploi ; 3) phase avancée avec l’appui à la création d’emplois, le développement des services, des infrastructures et des logements en même temps que le contrôle des zones périurbaines et des bidonvilles.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti