Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Restructurer l’économie

Brèves.

Situation de l‘économie globale : Le Vice-président de la Banque Mondiale, Lin Yifu, - transfuge taïwanais, réfugié en Chine en 1979 après avoir déserté l’armée taïwanaise -, titulaire d’un MBA d’économie de l’université Chengchi (Taïwan) et d’un doctorat d’économie de l’Université de Chicago, a récemment livré ses prévisions sur la situation de l’économie mondiale et de la Chine.

La planète doit faire face à 4 défis majeurs : Surcapacités dans les pays développés ; accumulation des dettes en Europe et aux Etats-Unis ; excès de capitaux ; inflation. La croissance des pays développés, encore handicapés par un fort taux de chômage et des surcapacités industrielle, stagne à 2,8% et pourrait augmenter à 3,3% en 2011.

La moyenne de la croissance des pays en développement en 2010 a été de 7%. La Chine et l’Inde seront les moteurs de la croissance pour 2011. Partout dans le monde, la hausse des prix de l’alimentation et des ressources pourrait créer des instabilités sociales. Lin Yifu estime cependant qu’en dépit des déficits en ressources, des déséquilibres structurels et des lacunes de son système financier, « la croissance chinoise restera stable à 8% pendant 20 ans. »

Difficultés pour les entreprises taïwanaises. Les patrons des petites et moyennes entreprises taïwanaises commencent à se plaindre de la modification du climat des affaires en Chine (hausse des salaires, contrats de travail plus restrictifs, augmentation des impôts). Compte tenu de la compétition sur l’Ile, pour beaucoup d’entre elles le retour serait une option compliquée. Il leur reste la délocalisation vers le Grand Ouest chinois ou une expatriation dans un pays d’Asie du Sud-est.

Taux d’intérêt et réserves obligatoires. Le 25 mars la Banque Centrale a pour la 6e fois depuis octobre augmenté le taux de réserve obligatoire des banques, qui a atteint un taux record de 20%. Le 8 février, la BOC avait augmenté les taux d’intérêts pour la 3e fois depuis octobre.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance