Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Retour sur le stress hydrique chinois

BRÈVES

Accroissement rapide du nombre d’utilisateurs de médias sociaux.

Selon le Centre National d’information sur internet, 中国互联网络信息中心,591 millions de Chinois sont connectés à Internet soit une augmentation de 20% par rapport à 2012. Parmi eux 464 millions (78,5%) utilisent une connexion par téléphone plus de 11 heures par jour. Ce succès induit la hausse des valeurs des sociétés d’internet inscrites en bourse.

Récemment Baidu, le moteur de recherche chinois le plus populaire a proposé 1,3 Mds de $ pour acquérir une société qui possède deux magasins plateformes de téléchargement d’applications distribuées par Apple. Selon Bloomberg, la société de commerce en ligne Alibaba, basée à Hangzhou dont les bénéfices ont augmenté de plus 440 millions de $ sur un an pourrait lever 62,5 milliards de $ lors de son inscription en bourse.

En fin un sondage de la société britannique de consulting Kantar Media effectué auprès de 100 000 internautes chinois, explique que 59% des utilisateurs disent se connecter au web pour échanger avec des amis. Parmis eux 43% (240 millions) utilisent fréquemment les médias sociaux. Le marché chinois des smartphones et tablettes représente 24% du marché mondial.

Augmentation de la consommation d’énergie et de pétrole.

Selon Bloomberg, la capacité de production d’énergie de la Chine aura doublé d’ici 2030. La part de charbon restera toujours prééminente, mais celle des énergies alternatives augmente de 5% par an.

La demande annuelle de pétrole qui augmente en moyenne de 10% par an sera de 644 millions de tonnes dont 65% (418 millions de tonnes) devront être importés. En 2012 les importations de pétrole étaient voisines de 200 millions de tonnes. 60% de l’énergie produite était toujours dépendante du charbon, le pétrole et le gaz on fourni 20%, le reste venait des énergies alternatives, nucléaire et énergies renouvelables.

Association possible entre Apple et China Mobile.

Les deux sociétés pourraient s’associer pour attaquer le marché des 4G en Chine. Selon Xi Guohoa n°2 de China Mobile, l’accord serait imminent. China Mobile compte 470 Millions de clients. Apple aurait décidé d’utiliser les chips Qualcom rendant ses iPhones compatibles avec le réseau internet chinois. Apple lancera son modèle 4G en septembre.

Mise en place des GPS Beidou.

Plus de 1000 GPS du système chinois de navigation Beidou sont en expérimentation dans les provinces du Jiangsu, Canton, Jiangxi, et Hunan. Par le truchement de Ran Changqi, responsable de la gestion commerciale du système Beidou, la Chine continue à appeler à la coopération avec les États-Unis, l’Europe et les États-Unis.

Exploration de la lune

Le 28 août, le porte parole de la COSTIND a annoncé que la Chine allait poser un engin télécommandé sur la lune avant la fin 2013. La mission constituera la 2e phase du programme lunaire chinois - mise en orbite, poser sur la lune et retour sur terre -. Elle fait suite aux missions de recueil d’images à haute résolution.

Preuve que le nationalisme de la performance est toujours un ressort efficace, la plupart des internautes ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Anonyme Le 2/09/2013 à 05h29

Retour sur le stress hydrique chinois.

Article très intéressant et fort bien documenté qui permet de relativiser les propos alarmistes du GIEC et des ayatollahs du réchauffement global. S’agissant de la préservation des ressources aquifères en Chine, plus prosaïquement, ajoutons que la frénésie de la voiture propre pour des questions de face, qui pousse les propriétaires, de plus en plus nombreux, de voitures dans les grandes villes chinoises à faire laver leurs véhicules quasi-quotidiennement ne doit guère contribuer au maintien des nappes phréatiques.

• À lire dans la même rubrique

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident

Guerre froide sino-américaine. Pékin riposte aux embargos de Washington en interdisant le géant MICRON