Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Sans doute un nouveau record mondial

Le ministère chinois de la Sécurité publique a levé le coin du voile sur ce qui est probablement la plus grande entreprise de style “Big Brother” au monde. Depuis 2003 en effet, le programme “Bouclier d’or”, coordonnant les bureaux locaux de Sécurité Publique, a bâti une base de données personnelles concernant un milliard deux cent cinquante millions de Chinois (1,25 milliard). L’an dernier, 330.000 enquêtes criminelles, soit 20% du total, auraient abouti avec l’aide de cette base de données et d’Internet.
On n’a pas de détails sur cette base : comment est-elle supervisée, comment fait-on la chasse aux erreurs, les intéressés sont-ils informés, peuvent-ils faire appel, etc.?
En outre, la population totale de la Chine continentale est officiellement de 1,307 milliard, soit 57 millions de plus que l’effectif contrôlé par “Bouclier d’or”. Quelle est l’explication de cet écart ? Exceptions (le parti, par exemple, compte environ 70 millions de membres), travail encore incomplet, marge d’erreur des recensements ou autres causes ?...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti