Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Sévère charge du China Daily. Nouveau craquement dans la scène politique chinoise

Le China Daily est un quotidien en langue anglaise destiné aux lecteurs étrangers, mais contrôlé par le pouvoir. Ce qui le cantonne plutôt dans une approche de l’information et des analyses calibrées par le souci de l’image de la Chine. Non pas qu’il s’interdise de publier des nouvelles négatives.

Au contraire, sous le contrôle de la direction politique qui a bien conscience de quelques dysfonctionnements, il propose souvent des articles critiques qui pointent du doigt les contradictions de la politique étrangère, la corruption, les dérapages des administrations, les denrées alimentaires frelatées, ou les écarts de revenus.

Mais le fait est que l’impertinence qui critiquerait la nature même du système, fonctionnant sans contrôle public ni contrepouvoir, est bannie. Lors de l’accident du TGV de Wenzhou, le journal a bien relayé les appels du Premier Ministre pour une enquête rigoureuse et les promesses de sanctions.

Très vite, cependant, le ton a changé. Les nouvelles furent plutôt orientées vers la diligence des secours et celles édifiantes des blessés miraculeusement sauvés, tandis que le discours sur l’enquête glissait progressivement vers les explications sur la nécessaire durée des investigations techniques.

Une manière de repousser aux calendes grecques l’analyse des responsabilités, plus liées à l’organisation des pouvoirs publics qu’à des failles individuelles. C’est pourquoi l’article, paru le 23 septembre, signé par Xiang Lanxin un professeur américain de politique internationale d’origine chinoise, exerçant dans un institut de Genève, mérite attention.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le nationalisme des « caractéristiques chinoises » s’affirme comme l’idée force du Congrès

La purge des corrompus n’a pas de cesse

A Hong Kong, la justice met fin à l’indulgence

A Hong Kong, un tribunal invalide 4 parlementaires récemment élus

La force du symbole de Liu Xiaobo et la crainte des influences occidentales