Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Sévère charge du China Daily. Nouveau craquement dans la scène politique chinoise

Xiang Lanxin, historien et politologue.

Formé en Allemagne et aux Etats-Unis, ancien enseignant à Fudan, à l’Institut des relations internationales de Pékin, et au Congrès des Etats-Unis, où il tenait la chaire de relations internationales, le professeur Xiang est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire de la Chine et ses relations avec l’Occident : « Tradition and Chinese Foreign Relations », « The origins of the Boxer War », « Recasting the Imperial Far East », et « Mao’s Generals ».

Un de ses sujets de prédilection est le malentendu de la relation Est – Ouest. Dans ce cadre, il travaille aujourd’hui sur un projet ambitieux, intitulé « le paradoxe de Leibnitz, comment l’Occident s’est trompé sur la Chine ».

En 2006, il avait publié un article dans le Washington Post, où il stigmatisait la faiblesse des analyses américaines sur le vieil empire du milieu, qui manquaient l’essentiel : le poids exorbitant de la politique intérieure. Il regrettait aussi qu’à Pékin, la réflexion sur la relation avec l’Ouest et la tâche d’expliquer la Chine au monde soient laissées aux mains de « propagandistes tels que Zheng Bijian » – l’auteur de la formule sur l’émergence pacifique de la Chine –, « dont les compétences en géopolitique sont limitées ».

Cette fois, c’est dans les colonnes d’un quotidien chinois que Xiang développe une série de critiques très précises de la politique intérieure.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti