Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Signes de dégel de la question nord-coréenne

Immuable Corée du Nord dans un monde en mutation rapide.

Mais, depuis cette époque d’un face à face retranché de deux pays de l’Asie du Nord-est communiste, appuyés par l’URSS, contre le « monde libre », où les Etats-Unis étaient l’ennemi commun de Pyongyang et de Pékin, les situations de la Chine et de la Corée du Sud ont radicalement évolué.

Le nord de la péninsule continue à offrir au monde l’image d’un pays fermé et paranoïaque, devenu un cul de sac économique et idéologique. Régulièrement frappé par la famine, qui absorbe une grande partie de l’aide alimentaire mondiale, Pyongyang agite - ultime argument de négociations - ses provocations militaires sur fond de menace nucléaire, perpétuant encore le souvenir des affrontements passés et provoquant de brusques montées de tensions.

La Chine ayant abandonné ses rigidités doctrinales, a changé de visage, entamé un dialogue suivi, il est vrai de plus en plus heurté avec Washington, et tourné ses regards vers la Russie, l’Asie et le reste du monde où sa puissance économique s’alourdit. Quant à la Corée du Sud, l’un des « dragons asiatiques », avec qui Pékin a noué des relations diplomatiques officielles en 1992, elle a accompagné ses fulgurants progrès économiques par une évolution démocratique qui s’est imposée après les JO de 1988.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants