Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Dirigeant nommé par le 18e Congrès

Sun Chunlan 孙春兰

Une femme de terrain pragmatique et ouverte forte d’une riche expérience politique

Agée de 67 ans, entrée au Parti à 23 ans, Sun Chunlan est l’une des deux femmes du Bureau Politique, qui plus est, la seule de la haute direction du régime à avoir accumulé une double expérience à la fois dans le monde syndical et à la tête du Fujian (2009 - 2012), avant d’être nommée en 2012 membre du Bureau Politique et SG de la municipalité autonome de Tianjin.


*

Vie et carrière

Née en 1950 dans le district de Raoyang, dans le Hebei, à 200 km au sud de Pékin, Sun est diplômée de l’institut des technologies de l’acier de Anshan dans le Liaoning (1965 – 1969), qu’elle fréquente de 15 ans à 19 ans. Sa formation est complétée 20 ans plus tard, comme beaucoup de cadres du Parti, par des cours de gestion - MBA - par correspondance à l’Université de Shenyang, puis de Sciences politiques à l’Ecole du Parti de Pékin.

D’abord ouvrière dans une usine de montres à Anshan, elle devient cadre des Jeunesses communistes d’Anshan et directrice de l’usine textile du district, avant de devenir n°2, puis n°1 du syndicat national de la province du Liaoning en 1994. En 1997 elle est membre suppléant du 15e Comité Central et n°2 du Parti à Dalian dans le Liaoning avant d’y devenir SG et n°1, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2005.

De 2005 à 2009, elle est Secrétaire Nationale des syndicats chinois, période pendant laquelle elle devient membre permanent du 17e Comité Central. En 2009, elle est promue SG du Fujian, avant d’entrer au Bureau Politique en 2012 et d’être nommée à la tête de la municipalité autonome de Tianjin. Depuis 2014, elle est à la tête du Front Uni.

Racines familiales, réseaux et convictions politiques.

Sun Chunlan est issue d’une famille modeste dont le père était ouvrier d’usine. Sa carrière syndicale et politique reçut le soutien de Hu Jintao, lorsqu’elle étudiait à l’Ecole Centrale du Parti au début des années 90, quand Hu en était le Président. Enfin, ses amis expliquent que, quand elle était SG de Dalian de 2001 à 2005, elle s’était appliquée à démanteler les réseaux mis en place par Bo Xilai.

Dès lors, par ses expériences multiples – à la tête des syndicats chinois, comme femme n°1 politique d’une grande ville, puis d’une province stratégique en face de Taïwan, grâce à sa discrétion et surtout ses actions de « nettoyage » des réseaux Bo Xilai à Dalian, largement avant que ce dernier soit exclu du Parti, Sun Chunlan s’est affirmée comme une recrue de choix pour le sommet de la hiérarchie communiste à la recherche de cadres, discrets, loyaux et efficaces.

Politiquement elle se situe dans la mouvance de Hu Jintao, portant de surcroît une attention particulière à la condition des ouvriers et des migrants.

Sa carrière sérieuse, appliquée et sans accrocs, marquée à Dalian par une vigoureuse action contre les réseaux de Bo Xilai, sa longue expérience de terrain à la tête de 2 provinces et d’une grande municipalité autonome désignent Sun comme une candidate de choix pour devenir, en dépit de son âge, la première femme chinoise a intégrer le Comité Permanent du Bureau Politique, saint des saints du pouvoir, lors du 19e Congrès, ce qui détruirait le vieux tabou non dit que, dans cette culture paternaliste, la route vers les plus hauts sommets serait barrée aux femmes.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Han Zheng 韩正

L’ambitieux et habile n°1 de Shanghai

Guo Jinlong 郭金龙

Sportif, élégant et expérimenté

Li Zhanshu 栗战书

Un autre apparatchik fidèle, sans état d’âme

Hu Chunhua 胡春华

Jeune loup ambitieux et habile

Zhao Leji 赵乐际

L’apparatchik discret