Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Tibet : encore un petit pas sur place

Dans les rapports avec le Dalaï Lama, Pékin vient de faire à nouveau un petit pas par la voix de YE Xiaowen, chef de l’Administration d’Etat pour les Affaires religieuses, qui a déclaré au China Daily le 3 avril : “Tant que le Dalaï Lama dit clairement qu’il a complètement abandonné l’indépendance tibétaine, il ne nous est pas impossible de songer à sa visite”, ajoutant “mais il n’a pas réussi à formuler un message clair sur sa position”.
Pékin semble intéressé par un retour éventuel du Dalaï Lama, mais une partie des dirigeants du PCC au sommet et ceux de Lhassa font peut-être bloc contre le risque que représenterait la ré-introduction dans le système d’un homme libre de cette notoriété et de cette influence. Pour l’instant, la déclaration de YE Xiaowen ressemble encore à un petit pas... sur place.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti