Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Tibet. Recadrage et controverses internes

BRÈVES (1)

Souplesse politique dans la région de Canton.

Le récent raidissement du Bureau Politique sur la question tibétaine, tranche avec la capacité de souplesse du régime quand surgissent des protestations sociales de la nouvelle classe moyenne, dont il faut se souvenir qu’elle constitue encore, malgré l’accumulation des réactions rétives, la base politique du Parti. Mais les réactions du net à une récente souplesse écologique et sociale des autorités dans la région de la Rivière des Perles, craignent que la réaction rapide des autorités locales ne soit qu’une manœuvre de diversion.

A Jiangmen, située à 60 km de Canton au nord et à 70 km de Macao au sud, dans une des régions les plus peuplées de Chine, à l’entrée du delta de la Rivière des Perles, les autorités locales ont provisoirement mis fin à un projet de près de 5 Mds de $ qui envisageait la construction sur 300 ha, par la China National Nuclear Corporation, d’une usine de retraitement d’uranium, dont les experts chinois affirmaient qu’elle était ultramoderne et unique en Asie.

Une déclaration postée sur le site du département local de la propagande affirmait que la décision avait été prise « non pour des raisons de sécurité, mais pour respecter l’opinion publique ». La rapidité inhabituelle de la décision pour un projet aussi lourd, 24 heures seulement après qu’une petite foule de moins de 1000 personnes s’était rassemblée face à la mairie de Jiangmen, exprime au moins en apparence une stratégie politique de concertation systématique avec la classe moyenne, décidée par le Centre.

L’arrêt du projet de Jiangmen intervient en effet après plusieurs fermetures sous la pression publique de projets industriels jugés polluants (un centre pétrochimique à Kunming en mai dernier, une usine métallurgique au Sichuan il y a un an, et quelques autres au Liaoning, au Jiangsu et à Shanghai ces dernières années). Mais c’est tout de même la première fois qu’une telle décision concerne un projet nucléaire.

Si la vague antinucléaire se développait, elle pourrait poser des problèmes politiques et énergétiques graves à la Direction chinoise. Selon Xinhua, l’usine de Jiangmen dont la capacité envisagée était de 1000 tonnes d’uranium enrichi par an, devait alimenter en combustible les centrales de la province de Canton et du Fujian, dans un contexte où le pays – qui n’a que peu d’alternatives pour réduire sa dépendance aux énergies polluante –, a décidé de développer massivement le nucléaire civil, avec 17 réacteurs en fonctionnement et 28 en construction.

Dans ce contexte nombre d’internautes craignent que la décision de Jiangmen ne soit qu’une diversion politique, alors qu’un sondage de Jiaotong Daxue à Shanghai montre que plus de 75% des personnes interrogées estiment que la protection de l’environnement devrait prendre le pas sur le développement et se déclarent prêts à participer à des protestations de rue si nécessaire.

En analysant les raisons du raidissement de l’opinion, plusieurs sociologues chinois pointent du doigt un déficit de communication et un manque de transparence, héritiers des méthodes de gouvernement archaïques, décalées des nouvelles exigences de la nouvelle classe moyenne.

La fureur des riverains s’exprime en effet souvent parce qu’ils ne prennent connaissance d’un projet sensible seulement quand les travaux ont commencé ou peu avant. Il est évident qu’à Jiangmen, les tensions reprendraient de plus belle s’il apparaissait que le retrait n’était qu’une manœuvre tactique et que les autorités, encore habitées par le réflexe de manipulation des foules, s’abstenaient de répondre aux nouvelles exigences de dialogue de la société civile, seule voie de sortie pour résoudre sans tumultes les grandes contradictions de la Chine en mutation.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti