Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Timide réveil des salaires de base

La Fédération pan-chinoise des Syndicats (ACFTU), une organisation de masse du parti qui faisait peu parler d’elle dans le contexte de la croissance chinoise, parait maintenant un peu ré-animée dans le cadre du 11e Plan économique et social (2006-2010).
L’ ACFTU vient en effet d’appeler les autorités provinciales à “réévaluer” leur salaire minimum légal. La Fédération découvre brusquement que les gouvernements provinciaux se moquent comme d’une guigne de la directive de 1993, par laquelle le Centre les rend responsables du SMIC chinois. Sa récente déclaration constate que certaines provinces n’ont pas encore fixé de salaire minimum horaire. Des employeurs ont établi un salaire minimum au coup par coup. Là où un SMIC existe, on ignore l’assurance chômage, l’assurance risque du travail, l’assurance médicale et l’aide publique au logement. Ces négligences et retards sociaux sont évidemment connus de tous en Chine.
A Pékin par exemple, en 2004, le salaire minimum de 545 yuans représentait seulement 20% du revenu moyen dans la municipalité. La Fédération des Syndicats demande maintenant, un peu timidement, aux provinces de fixer un salaire minimum dans la tranche de 40 à 60% du revenu moyen, dans un délais de trois à cinq ans.
Tous les pays étrangers partenaires commerciaux de la Chine ont intérêt à ce que les coûts salariaux chinois montent un peu plus vite à des niveaux décents.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang