Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Une enquête ONU dénonce la torture au niveau provincial et local

Voila qui ne fait pas plaisir aux conservateurs du régime : le “résumé initial” du rapport de Manfred Nowak, enquêteur spécial sur la torture de la Commission ONU sur les droits de l’homme. Pour la première fois et après des années de négociations, le gouvernement central chinois avait autorisé une enquête de 15 jours dans les prisons et lieux de détention, avec accès privé à une trentaine de prisoniers, à Pékin, au Tibet, au Xinjiang.
Nowak reconnait cette ouverture relative du gouvernement central chinois, ainsi que certains progrès depuis 1988 (date de la signature par Pékin d’un accord international bannissant la torture) et 2004 (date de décrets internes interdisant tortures et menaces).
Son rapport initial fait cependant des critiques graves au système chinois tel qu’il existe au niveau local. La culture de la peur semble généralisée. Les mauvais traitements et les tortures ne laissant pas de traces physiques sont encore d’un usage courant pour obtenir des aveux, ou pour réprimer l’attitude “déviante” de certains prisonniers : par exemple, l’interdiction du sommeil, l’immobilité dans des positions douloureuses, le chantage aux traitements médicaux, le menottage poignets et chevilles de longue durée, le tabassage par des droits communs et le bandage des yeux ou la tête dans un sac, etc. La justice provinciale ferait beaucoup trop appel aux aveux, souvent forcés par ces moyens.
Manfred Nowak pourrait proposer l’interdiction effective de tous ces procédés et l’abolition définitive des camps de travail, qui échappent à tout contrôle judiciaire. Une partie des dirigeants chinois souhaiteraient aller dans ce sens, mais jusqu’à maintenant les appareils répressifs ont en pratique le dessus dans la plupart des provinces chinoises.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang