Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Une importante déclaration de neutralité de Pékin

Relayé par les médias nationaux, ZHANG Mingqing, un porte-parole du Bureau des Affaires taiwanaises de Pékin, a déclaré le mercredi 11 mars : « quelle que soit la façon dont il présente ou défend ce référendum, CHEN Shui-Bian ne peut pas cacher son intention maligne de l’utiliser pour préparer la voie à de futurs reférendums sur l’indépendance de Taiwan ». Mais en rejetant l’idée que Pékin soutiendrait l’opposition KMT-PFP (Lien Chan-James Soong), M. ZHANG à ajouté : « Nous n’avons pas interféré, n’interférons et n’interférerons pas dans les élections à Taiwan ». « Nous ne nous soucions pas de qui sera élu. Ce dont nous nous soucions est l’attitude du gagnant envers nos relations et la réunification nationale ».
Cette déclaration autorisée est la première indication officielle de la Chine marquant une distance par rapport aux différents partis politiques taiwanais, y compris l’opposition KMT-PFP. Elle semble aussi affirmer que Pékin n’utilisera pas la force ou la menace de la force jusqu’à l’élection et le référendum du 20 mars à Taiwan.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin