Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Une prevision : l’augmentation des prix chinois à l’export

L’année 2008 s’ouvre sur de moins bonnes perspectives pour les exportations chinoises vers les pays occidentaux. En Chine, les augmentations de coûts des matières premières et de l’énergie, les règlementations plus strictes de fabrication et d’emploi de la main d’oeuvre, ainsi que la baisse lente mais continue du dollar, commencent à forcer les exportateurs à augmenter leurs prix. Les salaires industriels dans les zones côtières (pas ailleurs) sont eux aussi maintenant au meme niveau que le smic en France.

L’effet de ces différents facteurs n’était pas encore sensible en 2007 (+2,5 % de prix à l’export). Mais aujourd’hui les analystes américains s’attendent à des hausses de l’ordre de 10 % sur les produits chinois les plus courants, tels que le textile-habillement, les chaussures, ou les jouets. Les rappels massifs de produits chinois exportés aux Etats-Unis en 2007 et le ralentissement possible de l’économie américaine en 2008 exercent des pressions dans le meme sens.

La note sera sans doute répartie entre les grossistes, les détaillants et les consommateurs. A terme, le “sourcing” de certains produits pourrait être repensé au profit, soit de provinces intérieures en Chine, soit d’autres pays émergents, meilleurs marchés. Mais tout changement a un coût et implique des délais. Il est donc prévisible que l’exportation chinoise vers l’Amérique et l’Europe aborde cette année une nouvelle phase, moins avantageuse que la précédente.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le Yuan, l’étalon Or et le pétrole. Décryptage d’un mythe

Réforme des groupes publics par l’injection de capitaux privés

Au-delà des indices, les grands soucis économiques du régime

Pékin, Washington, Pyongyang. Du tambour de guerre aux conflits commerciaux

WANDA group et COSCO, deux histoires contrastées, révélatrices des stratégies de Pékin