Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Urbanisation : comment loger les ruraux sans ressources ?

On construit abondamment en Chine, mais peu dans la tranche des loyers très bas, seuls accessibles aux paysans que l’on veut déplacer vers les villes. C’est sans doute un des facteurs clés de l’urbanisation rapide qui est censée être en cours sans qu’on en parle beaucoup : objectifs, 50% de citadins en 2010, 60% en 2020. C’est ce qui fait l’intérêt des bribes d’information ci-dessous, publiées par Xinhua le 21/11.

QI Ji, vice-ministre de la construction, a déclaré ce jour là à Qingdao, que les autorités locales doivent accélérer l’établissement d’un système planifié du logement.

Il a souligné, en particulier, que les terrains affectés à la construction de logements pour les familles à bas revenus -unités à loyer modéré et appartements commerciaux à bas coût- devront représenter au moins 70% du total des terrains à bâtir dans les deux prochaines années.

L’inflation du prix du logement en octobre (9,5%) a augmenté de 0,6% par rapport à septembre malgré les efforts du gouvernement pour stopper le boom. Pékin a tenté (en vain) d’arrêter l’explosion des prix et de garantir un logement adéquat aux gens dans le besoin. Les taux d’intérêt ont été accrus, les développeurs ont reçu l’ordre de construire plus de logements petits et à bas prix, l’achat de résidences secondaires et l’investissement résidentiel étranger ont été limités.

En août, le ministère de la Construction avait poussé les autorités locales à affecter 10% de leurs revenus locatifs et de ventes pour aider les millions de gens qui ne peuvent pas payer un logement commercial. Le but est de fournir une habitation à loyer modéré aux familles citadines disposant de moins de dix mètres carrés par personne.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La culture « Sang 丧 », entre dérision, cynisme et rébellion

Confucius au service de la sécurité routière. 车祸 猛 于 虎

Regards sur l’islamophobie des internautes chinois

Effet pervers d’Internet, la mode virale des systèmes « Ponzi »

Les réfugiés de guerre ne sont pas les bienvenus