Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Urbanisation et développement des « nouvelles campagnes socialistes »

Selon CHEN Xiwen, directeur adjoint du Groupe central dirigeant de stratégie financière (22/02/06), l’urbanisation a déjà réduit sensiblemment le nombre des ruraux. Alors que d’après le nombre de détenteurs de “hukou” (certificats de résidence permanente), la population rurale se situerait à 940 millions, le total réel des habitants en zones rurales n’est que de 750 millions.
Près de 200 millions de gens ont déjà émigré pour travailler dans les villes , grandes et moyennes, dit cette autorité. La tendance va continuer et le gouvernement central encourage les paysans à trouver du travail dans les villes moyennes à proximité.
Mais le développement des “nouvelles campagnes socialistes” (une des priorités actuellement en perspective) ne sera pas inutile. CHEN Xiwen envisage une population rurale qui restera importante, peut-être encore 600 millions vers 2030, c’est-à-dire 40% d’une population totale de 1,5 milliard.
On peut aussi déduire de ces déclarations de très bonne source que l’urbanisation concernera encore quelques 150 millions de ruraux d’ici à 2030.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance