Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Ventes d’armes à Taïwan. Tensions sino-américaines

A Washington, on veut croire que l’impasse faite sur ces deux besoins majeurs exprimés par l’Etat-major taïwanais (les chasseurs F16 taïwanais auront bientôt 20 ans d’âge) et le fait que les équipements vendus n’ont pas de capacité d’agression, atténuera la fureur de Pékin. Mais il est possible que les turbulences dans la relation avec Washington, crées par ce contrat durent plus longtemps que celles qui avaient entouré les dernières ventes d’armes. Après les contrats massifs de 2008, les relations avaient repris dès juillet 2009, il est vrai au milieu de solides méfiances réciproques.

Mais aujourd’hui, le retour à la normale sera peut-être plus long du fait, non seulement de la nouvelle assurance de la Chine, portée par sa formidable capacité financière, vecteur de son influence dans le tiers-monde et dans les autres pays émergents, mais également de l’accumulation de contentieux commerciaux politiques et stratégiques qui vont des différends sur la question climatique, aux tensions autour de l’affaire Google aggravée par l’intrusion des hackers chinois dans les boîtes gmail des dissidents, en passant par la condamnation de LIU Xiaobo, la situation au Xinjiang et au Tibet, la rencontre prochaine du Président Obama avec le Dalaï Lama, sans oublier le récent durcissement de la Maison Blanche, qui stigmatise la faible coopération chinoise sur le dossier iranien.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin