Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Vers un Détroit harmonieux ?

Par ailleurs, cette évolution est conforme à une nouvelle politique taiwanaise de Pekin qui a opté depuis quelques années pour la modération au lieu de multiplier les provocations et les menaces qui nuisent à l’image que la RPC veut désormais donner d’elle-même. En outre, Wang Jisi, doyen de l’université de Beida et influent directeur du département des études stratégiques de l’Ecole Centrale du Parti, a rédigé en 2007 un article dans lequel il enjoint les dirigeants chinois de ne plus être obsédés par une question taiwanaise à laquelle ils accordent un caractère stratégique excessif, ce qui ne peut que politiser et internationaliser davantage le dossier.

Dans le domaine de l’équilibre des forces, cette évolution des relations illustre aussi l’inquiétude croissante des experts militaires chinois qui pensent que le statu quo profite désormais essentiellement aux Américains. Sans risque sérieux de conflit, ceux-ci renforcent leur influence et, en empêchant tout rapprochement entre les deux rives, ils ne font que reporter et compliquer une éventuelle unification. Ainsi, le président de l’ARATS, qui avait déclaré en 2007 que la Chine pouvait attendre 100 ans cette unification, vient de démontrer que la patience n’exclut pas des efforts réciproques pour accroître la confiance de part et d’autre du détroit et préparer ainsi cette unification.

Enfin, la coopération économique, qui est structurellement au coeur de la relation « bilatérale » pour créer, au fil des ans, les conditions d’un règlement pacifique des désaccords politiques, est encore plus importante en cette période de crise. C’est bien sûr vrai pour Taiwan, mais cela l’est sans doute un peu plus aujourd’hui pour la RPC. En effet, bien qu’elle s’en défende, la Chine est touchée par la crise mondiale. Le premier Ministre Wen Jiabao vient d’annoncer que le pays doit se préparer à vivre ses pires années depuis le lancement des réformes et les experts, qui indiquent que les trois moteurs de l’économie chinoise (investissements, immobilier et consommation) sont en plein ralentissement, estiment que la croissance à deux chiffres appartient au passé (les prévisions 2008 varient de 5 a 9 %). Dans ces conditions, il convient de ne pas décourager les investisseurs taiwanais et le voyage de Chen Yunlin était vital a cet égard.

Pour autant la route est longue et les oppositions à la ligne actuelle subsistent de part et d’autre comme l’ont notamment démontré les manifestations « anti-Chen Yunlin » à Taipei. De même, les désaccords politiques sont profonds et Pékin aura fort à faire pour convaincre les coeurs taiwanais.

Pour faire de la dynamique actuelle une promesse d’avenir commun, il convient d’abord pour les deux « gouvernements » de la rendre irréversible dans les domaines économique et humain d’ici 2012, date des élections à Taiwan et de la transition, lors du 18e congrès du PCC à Pékin, entre Hu Jintao et la 5e génération de dirigeants. C’est dejà une tâche colossale !


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin