Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Vers une grave crise inflationniste ?

Taxes à la propriété. Dans le but de tenter de réduire la spéculation immobilière, le Conseil des Affaires d’état vient de lancer une expérience de taxes à la propriété dans les municipalités de Chongqing et Shanghai. La mesure intervient après une série d’autres dispositions contraignantes qui n’ont cependant pas fait baisser les prix de manière significative.Elle pourrait également permettre de mieux financer les budgets des administrations locales.

Les développeurs et les milieux de l’immobilier craignent un effondrement des prix. La taxe sera donc introduite progressivement, tandis que les municipalités seront libres de choisir elles-mêmes le taux d’imposition. A ce stade, elle ne concernera que les propriétés dont le prix dépassera 2 fois le prix moyen du marché et sera progressive en fonction de son prix, pouvant aller de 0,5 à 1% de la valeur du bien à Chongqing. A Shanghai elle ne serait que de 0,6% appliqués seulement à partir du deuxième achat.

Ren Xianfang analyste immobilier est sceptique : « Tous les facteurs de la hausse des prix sont encore présents. Le taux d’intérêt réel est encore négatif, il y a profusion de liquidités et la demande ne cesse d’augmenter, tandis que l’offre est toujours insuffisante ».

Eau : Dans un document qualifié de « Premier document de portée globale sur les ressources aquifères depuis la création de la RPC », le gouvernement annonce qu’il engagera l’équivalent de 450 Mds d’euros dans les 10 ans qui viennent pour rénover les barrages et les réservoirs d’eau et améliorer la conservation des ressources aquifères.

Par ailleurs, les investissements dans les projets d’irrigation doubleront chaque année (ils étaient de 20 Millions d’euros en 2010). En même temps Chen Lei, le ministre en charge de l’eau concédait le 30 janvier que « les efforts consentis jusqu’à présent dans ce secteur étaient loin d’être adaptés ». Actuellement sur les 120 millions d’ha de terres cultivables, moins de la moitié est irriguée.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes