Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Xi Jinping : « Pas de deux » avec l’Inde et l’Amérique

Au centre Xi Jinping, Narendra Modi et Barack Obama lors du sommet du G20, le 16 novembre 2014 à Brisbane.

Récemment Pékin a par deux fois exprimé une vigoureuse acrimonie contre l’Inde et les Etats-Unis. Le raidissement verbal chinois indique qu’au-delà des bonnes intentions, la rémanence des rivalités reste un obstacle majeur à la normalisation du « dialogue des grandes puissances » nouvel axe de la stratégie de relations internationales de la Chine.

2015 sera l’année des visites officielles de Narendra Modi à Pékin en mai et de Xi Jinping à Washington en septembre. Les mois qui viennent diront si le volontarisme d’apaisement manifesté par les diplomaties indienne, chinoise et américaine parviendra à dépasser les méfiances qui plombent les relations entre ces trois géants.

Quoi qu’il en soit, au-delà des déclarations nationalistes, Pékin ne ménage pas ses efforts pour dépasser les vieilles querelles sino-indiennes ou les rivalités stratégiques avec Washington. Le 2 février le régime chinois a en effet pris avec Moscou l’initiative inattendue d’appuyer une très ancienne requête de New-Delhi à l’ONU visant à condamner les États qui abritent le terrorisme.

Dépassant les semonces territoriales adressées à New-Delhi ou les affichages anti-américains sur les stratégies anti-terroristes, l’initiative chinoise qui se démarque d’Islamabad directement visé par la proposition indienne, signale un glissement de taille. Sous la surface, il rapproche Pékin de New-Delhi et de Washington, tous trois préoccupés par les risques pesant sur la stabilité du Pakistan.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le grand chassé-croisé sino-américain en Asie. Un apaisement en demi-teinte

Un nouveau Bureau Politique sans aspérités, dévoué au volontarisme rénovateur de Xi Jinping

En route vers le Congrès

Chine – Etats-Unis, la variable indienne, la stratégie de l’esclandre et les risques de riposte chinoise

Le « China Quaterly » et la rigueur académiques aux caractéristiques chinoises