Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Dirigeant nommé par le 18e Congrès

Zhao Leji 赵乐际

L’apparatchik discret

Né en 1957 à Xinning Qinghai, Zhao est entré au Parti à 18 ans et a obtenu un diplôme de philosophie de l’université de Pékin (1980), après avoir travaillé pendant 2 ans comme petit cadre à la section commerce de la province du Qinghai. Nouveau titulaitre du poste très influent de Secrétaire de la Commission d’Organisation du Parti en remplacement de Li Yuanchao, Zhao est l’homme qui monte au sein de la machine politique du régime.


*

Vie et carrière

De 1980 à 1982 Zhao est professeur de commerce à l’école du Parti de Xinning, après quoi il devient secrétaire du département de commerce de la Ligue de la jeunesse du Qinghai. Il continue sa carrière dans cette voie jusqu’à devenir vice-gouverneur du Qinghai en 1993, à 38 ans.

Deux ans plus tard, il est directeur du département des finances du Qinghai. En 1997, il est n°2 à Xinning, puis gouverneur du Qinghai en 1999. En 2002 il entre au 16e Comité Central. Un an plus tard, il est le n°1 de la province.

En 2007, il est promu n°1 du Shaanxi à Xian. En 2012 enfin, il entre au Bureau Politique et prend la responsabilité de l’organisation du Parti.

Contrairement à Zhang Chunxian, Zhao ne fait aucune publicité, fuit les médias, auxquels il n’accorde que rarement des interviews.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Han Zheng 韩正

L’ambitieux et habile n°1 de Shanghai

Guo Jinlong 郭金龙

Sportif, élégant et expérimenté

Li Zhanshu 栗战书

Un autre apparatchik fidèle, sans état d’âme

Hu Chunhua 胡春华

Jeune loup ambitieux et habile

Meng Jianzhu 孟建柱

Homme de terrain, solide et fiable