Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Dirigeant nommé par le 18e Congrès

Zhao Leji 赵乐际

L’apparatchik discret

Né en 1957 à Xinning Qinghai, Zhao est entré au Parti à 18 ans et a obtenu un diplôme de philosophie de l’université de Pékin (1980), après avoir travaillé pendant 2 ans comme petit cadre à la section commerce de la province du Qinghai. Après avoir pris la tête de la Commission d’organisation du Parti en 2012, Zhao est entré au Comité permanent du Bureau Politique lors du 19e Congrès en octobre 2017, devenant le 6e personnage dans l’ordre protocolaire du régime. A cette occasion il a, à 60 ans,reçu la lourde charge de la Commission Centrale de discipline à la suite de Wang Qishan.


*

Vie et carrière

De 1980 à 1982 Zhao est professeur de commerce à l’école du Parti de Xinning, après quoi il devient secrétaire du département de commerce de la Ligue de la jeunesse du Qinghai. Il continue sa carrière dans cette voie jusqu’à devenir vice-gouverneur du Qinghai en 1993, à 38 ans.

Deux ans plus tard, il est directeur du département des finances du Qinghai. En 1997, il est n°2 à Xinning, puis gouverneur du Qinghai en 1999. En 2002 il entre au 16e Comité Central. Un an plus tard, il est le n°1 de la province.

En 2007, il est promu n°1 du Shaanxi à Xian. En 2012 enfin, il entre au Bureau Politique et prend la responsabilité de l’organisation du Parti.

Grand maître des ressources humaines, il décide des mutations qui tissent les réseaux du Président. Membre du Bureau politique, fidèle parmi les fidèles, Zhao ne fait aucune publicité, fuit les médias, auxquels il n’accorde que rarement des interviews.

Depuis octobre 2017, il est à la tête de la Commission Centrale de discipline, le bras armé de Xi Jniping dans sa lutte contre la corruption.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Li Xi

Liu He

Wang Chen

Ding Xuexiang

Han Zheng 韩正

L’ambitieux et habile n°1 de Shanghai