Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Zones de développement et garantie de libre pollution

Les zones industrielles -dont bon nombre sont implantées sur des terres antérieurement agricoles- sont en outre souvent devenues des sanctuaires pour entreprises industrielles polluantes, sous la protection des autorités locales.
La SEPA (Administration d’Etat pour la Protection de l’Environnement) et le ministère de la Supervision dénoncent cette pratique, notamment par le biais de l’agence Xinhua. Ainsi au Henan, la centaine d’entreprises implantées sur la zone de Luoxin, canton de Xin’an se développent sans aucun dispositif anti-pollution et déchargent tous leurs déchets dans la rivière Jianhe, un affluent du Fleuve Jaune.
Les autorités centrales s’en inquiètent parce que “de tels cas sont légions”. Selon un officiel de la SEPA, “une raison importante pour laquelle les entreprises des zones industrielles échappent aux inspections de l’environnement est qu’elles ont reçu des autorités locales une garantie contre de tels contrôles”. Des exemples existeraient dans la plupart des provinces.
Le canton de Suichang (au Zhejiang) vient, par exemple, de sélectionner des entreprises clés pour une zone de cinquante implantations au total. Une précondition obligatoire est une production industrielle d’au moins dix millions de yuan. Les autorités du canton se sont engagées en retour à ce qu’aucune administration ne serait autorisée à inspecter ces entreprises sans leur approbation préalable.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti