Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Amélioration du climat dans les zones rurales ?

Selon CHEN Xiwen, directeur du Groupe central dirigeant sur le travail rural (30/01), les manifestations rurales de masse auraient clairement diminué en 2006, par rapport à l’année précédente. Il y aurait eu seulement 23.000 incidents massifs l’an dernier, dont moins de la moitié dans les campagnes. (cf. en Politique intérieure, 11 janvier 2007).

Près de 50% des protestations rurales, pétitions ou émeutes, ont encore été déclenchées par des saisies ou expropriations illégales de terres. Le reste par un mécontentement paysan souvent dû à la pollution ou à la pauvreté du village.

Comparé aux années précédentes -87.000 en 2005, 74.000 en 2004, 58.000 en 2003- le nombre d’incidents en 2006 parait surprenant. CHEN Xiwen l’explique par la politique sociale du XIe Plan (2006-2010) et quelques mesures telles que le coup de frein donné aux saisies de terres, la hausse des compensations ou les aides à une reconversion. Mais CHEN semble être un partisan résolu du maintien du système foncier en vigueur.

Les relations entre fonctionnaires locaux et paysans se seraient aussi un peu détendues après la suppression de la séculaire taxe agricole, les débuts de la Sécurité sociale et la réorganisation du marché des grains.

D’autres explications peuvent toutefois s’y être ajoutées : le redéploiement dans les zones rurales de 80% des forces de police locales et leurs actions préventives, des définitions différentes entre les chiffres passés, qui provenaient du ministère de la Sécurité publique, et ceux de cette année qui semblent venir du parti.

Ou tout simplement, à la base, une manipulation en baisse des statistiques d’incidents correspondant aux directives et objectifs du Centre. Seul l’avenir dira si 2006 aura vraiment marqué une amélioration du climat dans les zones rurales.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Dans le sillage scabreux des routes de la soie

Dialogue de sourds à Singapour

Le système Xi Jinping. Resserrer le pouvoir, renforcer la capacité de contrôle politique du Parti. Redresser les comportements

Le brouillard stratégique de la relation Tokyo – Pékin – Washington

Xi Jinping change les codes et s’installe pour durer